Zoom sur le métier de commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes est un professionnel de la comptabilité. Il est chargé de valider les écritures comptables des entreprises. Sa mission est essentiellement d’ordre légal. Il vérifie que les comptes publiés par les sociétés sont conformes aux normes légales et reflètent une image sincère et fidèle de la situation financière de la société.

La mission du Commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes intervient au sein des entreprises de plus de 50 salariés et des sociétés anonymes. Il ne peut pas être en même temps l’expert comptable de la société qu’il audite.

Il a donc pour mission d’une part de valider, selon les règles comptables, les comptes de l’entreprise. Il intervient à ce titre sur des comptes déjà établis par la direction financière ou un expert comptable.

Il contrôle d’autre part la sincérité, la régularité et la véracité des données financières à fournir aux associés ou actionnaires, banques, presse, etc.les éventuelles irrégularités doivent être signalées au conseil d’administration et aux actionnaires, et dans les cas les plus graves, au procureur de la République.

Il peut déclencher une procédure d’alerte suite aux difficultés financières constatées au sein de l’entreprise. Il est également chargé de certifier les comptes annuels (bilan, compte résultat, annexe légale) remis aux actionnaires lors de l’assemblée générale d’une entreprise.

Les qualités et compétence d’un commissaire aux comptes

Un commissaire aux comptes doit être indépendant de l’entreprise. Aussi, Il ne pourra pas exercer une autre activité salariée ou commerciale. Si le commissaire aux comptes continue à exercer malgré une incompatibilité, il risque une peine de prison.

Il doit être minutieux, rigoureux et être doté d’une forte capacité d’analyse pour éviter la moindre faute dans son travail. En cas d’erreur, sa responsabilité civile peut être engagée.

Le commissaire aux comptes assure une mission légale. Il doit être indépendant d’esprit et maîtriser parfaitement les règles comptables et juridiques. En outre, il doit connaître et respecter les lois sous peine de sanctions immédiates, financières ou même de peines d’emprisonnement. Il doit aussi suivre le code de déontologie qui fixe les droits et les devoirs de sa profession.

La formation nécessaire pour devenir un commissaire aux comptes

Pour demander son affiliation auprès de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, le candidat doit justifier d’une formation longue pouvant aller jusqu’à bac+8. Il doit d’abord obtenir un diplôme en expertise comptable avant de suivre un stage rémunéré de deux à trois ans.

Plusieurs diplômes mènent au métier de commissaire aux comptes. Ils sont entre autres les diplômes des écoles supérieures de commerce spécialisées dans l’audit et l’expertise comptable, suivis d’un stage de trois ans auprès d’un commissaire aux comptes.

Il y aussi les masters 2 spécialisés dans l’audit et la comptabilité, suivis d’un stage de trois ans auprès d’un commissaire aux comptes, et enfin le diplôme d’expert-comptable (DEC), de niveau bac+8, suivi d’un stage de deux ans auprès d’un commissaire aux comptes.

Le salaire d’un commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes, en tant que salarié, peut démarrer en moyenne à 2 500 euros brut mensuel (niveau débutant). Il est à la charge de la société qu’il contrôle.

En général, les commissaires aux comptes montent leur propre cabinet et deviennent des professionnels indépendants. Leurs honoraires dépendent du nombre d’heures nécessaires à la bonne exécution de la mission, mais aussi en fonction des prix pratiqués par leurs concurrents.

Notez qu’un commissaire aux comptes indépendant gagne en général au minimum 38 000 euros bruts par an.