Tout bailleur a le devoir de réaliser un état des lieux d’entrée et un était des lieux de sortie afin d’évaluer l’était du bien immobilier pendant la toute la durée de la location. Ces deux opérations doivent être réalisées par un expert afin d’éviter d’éventuels litiges avec le locataire.
Comprendre l’état des lieux ?
L’état des lieux est un document qui présente une description complète du logement ainsi que son état d’entretien. L’expert réalise deux fois un état des lieux au cours de la location. Le premier a lieu lorsque le propriétaire remet au locataire les clés du logement. Le second est réalisé quand le locataire quitte le logement et remet les clés à son propriétaire.
Ces documents sont signés aussi bien par le propriétaire que le locataire. Grâce à ces preuves écrites, le propriétaire saura si le locataire a rendu les lieux en bon état ou dans un piteux état. En cas de litige, les états des lieux permettent de définir les responsabilités de chacune des parties. Raison de plus pour confier leur rédaction à un expert du domaine.
Dans le cas où l’une des parties refuse de dresser un était des lieux, l’autre partie peut faire appel à un huissier pour assurer la rédaction. Les frais y afférents sont alors départagés. Plus d’infos sur ce site https://www.etat-des-lieux.paris/
Que se passe-t-il si le propriétaire ou locataire refuse l’établissement d’un état des lieux ?
Certains propriétaires refusent de faire un état des lieux par excès de confiance envers son locataire. Cependant, si ce dernier dégrade son bien immobilier, il doit fournir des preuves tangibles s’il veut obtenir réparation. Cependant, les preuves qu’il avancera risquent de ne pas convaincre le tribunal.
Par ailleurs, si c’est le locataire refuse de faire un état des lieux, il sera tenu responsable si une dégradation du bien immobilier est constatée par le propriétaire après qu’il ait rendu les clés. La raison en est qu’il sera présumé avoir reçu la maison en bon état.
Pourquoi faire appel à un expert pour la rédaction d’un état des lieux ?
L’état des lieux est un document officiel. Pour qu’il ait cette valeur, il faut que sa rédaction soit assurée par un expert du domaine. Ne soyez pas tenté de faire un état des lieux sans la présence d’un expert. Le document que vous rédigerez risque de ne pas être considéré comme preuve irréfutable en cas de litige.