La plupart des Françaisoptent actuellement pour un coin potager dans leur jardin. À part le fait que c’est un pur loisir, il permet aussi de bénéficier de légumes frais à l’arrivée de la cueillette. Découvrez ici d’autres raisons de prévoir ce petit coin paradisiaque pour les amateurs de jardinage ou non.
Pour faire des économies
Avoir un coin potager dans votre jardin vous permet de faire plus d’économie. Avec environ 4 euros le kilo des tomates, c’est presque onéreux pour la plupart des foyers alors que c’est l’un des légumes les plus demandés sur le marché.
Cependant, quelques graines suffisent amplement à en ravitailler une famille pendant quelque temps. Acheter ces graines revient donc moins cher par rapport aux achats réalisés régulièrement dans les supermarchés.
Il est certain que cette technique nécessite des matériels pour débuter, mais il est envisageable d’en avoir facilement l’habitude. Il ne suffit que de quelques m² cultivables dans le jardin pour bénéficier de légumes frais.
De plus, il est inutile de se déplacer avec une voiture pour trouver votre légume favori. Une fois qu’il estprêt à être cueilli, vous n’avez qu’à aller dans votre jardin. C’est également un geste responsable pour la préservation de la nature puisque vous ne dépensez aucun carburant.
Pour avoir les légumes en toute saison
Trouver des poireaux en hiver s’avère difficile même s’il en existe dans les supermarchés ! Avoir un coin potager dans son jardin permet de cultiver les légumes qu’il faut en fonction de la saison, et cela durant toute l’année.
La culture peut se faire sur la terrasse, le balconou à un autre endroit propice lorsqu’il s’agit de cultiver des légumes. La seule chose à prendre en compte est de l’adapter en fonction de votre région et de la condition météorologique.
Avec votre véritable espace vert privé, vous pouvez faire le choix de la graine que vous voulez planter. Quelle que soit l’ampleur de temps et d’effort que vous consacrez à votre coin potager, vous n’y tirerez que des avantages.
Si vous souhaitez avoir plus d’espace, il est possible d’opter pour les cultures en hauteur en tirant profit d’une multitude de légumes cultivables en toutes saisons grâce au jardinage.
Pour être plus responsable
En matière de responsabilité, prenez en compte que la plupart des déchets ménagers est d’origineorganique, un moyen efficace pour composer un compost pour un potager fait maison. Cette action sur les déchets organiques est une part importante pourla préservation de l’environnement puisqu’elle participe pleinement à leur réduction.
Vous pouvez profiter de légumes ayant une qualité supérieure avec des composts de nature organique. C’est un moyen de vivre écologiquement tout en bénéficiant de légumes frais, pour sa mise en place, il est donc conseillé decontacter un paysagiste.
Pour ce qui est de la sensibilisation de vos enfants, avoir un petit coin potager dans votre jardin vous permet de les initier à s’occuper de la nature,une meilleure manière de leur donner une grande responsabilité au sein de votre cercle familial et de profiter d’un espace parfaitement élaboré.