Tourisme en Inde : 3 astuces pour un premier voyage réussi

Agitée, chaotique, intimidante, fascinante, envoûtante… Tous ces mots prennent leur sens lors d’un séjour en Inde. Il va sans dire que ce vaste pays du sud de l’Asie est une invitation à un grand voyage. Êtes-vous prêt à faire le grand saut, et partir dans cette contrée pour la première fois ? En voilà un bon projet ! Cependant, avant de vous lancer, il est essentiel de bien vous préparer ! Voici 3 conseils pour parfaire votre premier voyage en Inde.

Choisir la bonne période pour partir en Inde

Si pendant votre premier voyage en Inde, vous souhaitez visiter une bonne partie du pays, la période d’octobre à mars demeure la meilleure pour s’y rendre. Quant au reste de l’année, il est idéal pour vous aventurer dans l’Himalaya.

Mais généralement, le sous-continent indien est une de ces destinations où il est possible de voyager toute l’année. La raison en est qu’il est un immense territoire avec un climat qui peut changer d’une région à l’autre. Il faut tout simplement être au bon endroit au bon moment.

Pour ce faire, informez-vous bien sur les spécificités de chaque région. Vous éviterez ainsi les chaleurs insupportables ou les pluies diluviennes. Ainsi, vous saurez quand profiter au mieux de la biodiversité indienne, des plages, du fameux désert du Thar, des événements culturels, etc.

Ne pas vouloir tout voir

Vous pensez peut-être que vous n’aurez plus l’occasion de revenir en Inde après ce premier voyage ? Du coup vous voulez absolument tout voir. C’est malheureusement impossible. Car il vous faudra de longs mois pour découvrir les trésors que les contrées indiennes ont à offrir.

Lors de votre premier voyage en Inde, la règle est simple : prenez le temps. Ne vous précipitez pas pour essayer de tout voir, vous risqueriez d’être déçu à la fin. Choisissez la région de votre intérêt selon la période de votre voyage. Cela vous garantira de faire plus de découvertes, par rapport au fait de parcourir toutes les régions.

Gardez en tête que tout prend du temps en Inde. Les transports en commun y sont par exemple assez lents. Par ailleurs, sur les routes se trouve un ensemble hétéroclite, dont des véhicules, des charrettes, des troupeaux, un cortège religieux, etc.

Éviter l’affluence

Être au milieu de la foule peut s’avérer stressant en voyage. Raison pour laquelle vous devez l’éviter lors de votre premier voyage en Inde. Pour y parvenir, la première chose à faire consiste à fuir les grandes villes, à l’instar de Delhi, Jaipur ou Agra.

Suivez donc un itinéraire loin des centres urbains, voire un circuit qui sort des grands classiques. D’autant plus que les lieux qui sont souvent méconnus par les touristes en Inde, notamment les villages et les zones rurales, sont à la fois pittoresques, captivants et surprenants.

Ces lieux vous donnent aussi l’occasion de vivre plus qu’un voyage. Vous pouvez vous mêler avec les habitants, assistez à leurs événements culturels, etc. Et par-dessus tout, vous pouvez y effectuer le tourisme responsable.