Lorsque l’on parle de séjour en Afrique, on ne pense pratiquement jamais au ski. Toutefois, il est bel et bien possible d’y profiter d’une bonne poudreuse avec une paire de skis aux pieds. Ainsi, si vous souhaitez tirer parti des joies de la neige autrement en skiant sur le continent africain, voici deux de ses meilleures destinations : le Maroc et l’Afrique du Sud.
Des vacances au ski sur les terres marocaines
C’est sans doute au Maroc que le ski commence à se développer le plus sur les terres africaines. Le pays a bien pris conscience de la valeur des montagnes enneigées de l’Atlas et en a profité pour exploiter le tourisme alpin. Ainsi, si vous prévoyez de passer des vacances en Afrique tout en pratiquant le ski, le Royaume du Maroc ne peut que vous être recommandé. Sachez alors que c’est entre les mois de décembre et mars que les montagnes marocaines connaissent les plus importants taux d’enneigement. Voici ses meilleures stations de ski :
- Ifrane — La station de ski d’Ifrane plait particulièrement aux voyageurs lors des vacances d’été. Elle se trouve à environ 1665 m d’altitude dans le Moyen Atlas. Une mention particulière doit être faite concernant ses structures hôtelières de petite taille, mais très élégantes. Elles sont très appréciées par leurs visiteurs et ne manquent pas de les dépayser.
- Michlifen — La station de Michlifen, surnommée « l’Aspen marocain », se trouve à moins de 20 kilomètres de celle d’Ifrane. Elle possède deux télésièges ainsi que 5 pistes. Son sommet se trouve à 2100 m d’altitude au coeur du Moyen Atlas.
- Oukaïmden — Celle-ci vous donne la chance de profiter de vues splendides sur la porte du désert, c’est-à-dire sur Ouarzazate. Culminant à 3000 m d’altitude, dans le sud de la célèbre ville de Marrakech, Oukaïmden fait partie des stations de ski marocaines les plus modernes et les mieux équipées. Elle convient à la fois aux skieurs débutants et confirmés.
Profiter des poudreuses sudafricaines
L’Afrique du Sud n’est pas seulement connue pour ses parcs et les safaris qui y sont organisés. Les adeptes de la glisse sur neige y trouveront également leur compte notamment dans la station de Tiffindell. Cette dernière se trouve à 3000 m d’altitude, dans la chaine montagneuse du Drakensberg. Il est vrai, en s’étendant sur une quinzaine d’hectares avec deux kilomètres de pistes, la taille de son domaine skiable n’est pas ce que l’on pourrait appeler un standard par rapport à ceux que l’on trouve en France. Toutefois, elle ne manque pas certainement pas de charme, et elle est en mesure de satisfaire les skieurs qui viennent la visiter.
D’ailleurs, Tiffindell a accueilli les premières courses internationales de ski alpin en Afrique en 2014. Depuis, elle ne cesse de faire tout son possible pour satisfaire sa clientèle, qu’il s’agisse de ses équipements ou de ses services. Vous y trouverez donc des télésièges, un parc à neige, des chalets, des cafés, ou encore des bars.
Par ailleurs, le domaine skiable de Matroosberg n’est certes pas aussi célèbre que Tiffindell, mais elle mérite également votre attention. Il se trouve dans la province du Cap-Occidental entre 1800 m et 2130 m d’altitude. La station de Matroosberg possède deux remontées mécaniques et, comme Tiffindell, ses pistes s’étendent sur deux kilomètres.