Le raid est incontournable en matière de stockage et de protection de données. Parmi les versions du raid le plus utilisé se retrouve le raid 10. Ce raid se distingue par l’utilisation des techniques du miroir et de distribution des blocs de données. Quand les données stockées sur un raid 10 se perdent, la récupération promet d’être une autre paire de manches. Plus de détails à ce sujet.
Raid 10 : ce qu’il faut savoir
Le raid 10 s’obtient grâce à la combinaison entre un raid 0 et raid 1. Pour former cette grappe, il faut utiliser au mois quatre disques. Les deux premiers disques forment la grappe en raid 1. Par la suite, la grappe raid 1 est miroitée sur une autre grappe de deux disques.
Pour connaître la capacité de la grappe raid 10, il faut identifier la capacité du plus petit disque et le multiplier par le nombre de grappes configurées en Raid 0. A noter que la vitesse de lecture d’un raid 10 composé de plusieurs disques et autant de fois plus rapide qu’un seul disque. De plus, le raid 10 combine la sécurité du raid 1 et la performance du raid 0. Il s’agit également du raid le plus couteux étant donné qu’une bonne partie de la capacité des disques est exploitée pour la redondance. En cas de perte de vos données, contactez un expert dans la récupération de données.
Quelles différences enter le raid 1 et le raid 10 ?
Le raid 1 et le raid 10 ont exactement la même performance. Ces deux raids offrent également la même capacité de stockage. Cependant, on note une différence au niveau de la tolérance à la panne. En effet, le raid 1 ne contient que deux grappes de raid 0 qui se composent de deux ou plusieurs disques. Si deux disques tombent en panne, le raid tombe en panne se s’arrête de fonctionner. Ceci n’est pas le cas pour un raid 10. Quand deux disques aléatoires tombent en panne, le fonctionnement du raid n’est pas affecté. Ceux qui utilisent un raid 10 de 6 disques savent pertinemment que ce type de raid continu à fonctionner même après que trois disques tombent en panne simultanément. C’est uniquement la panne d’une grappe entière qui peut entraîner la panne totale du raid 10.
La récupération de données sur un raid 10 en panne est possible à condition que les disques d’une grappe entière ne soient pas tous en panne.