Parce que la maison de retraite devient la résidence principale pour les seniors qui y seront admis, la qualité de service et le confort au sein de l’établissement sont des points déterminants sur le bien-être et l’avenir du pensionnaire en question.
La maison de retraite : une alternative pour le bien-être ?
Partir en maison de retraite peut offrir un certain nombre d’avantages pour la personne admise. Il quitte dans un premier temps leu situation d’isolement dans le cas des personnes âgées qui habitent seules. Adhérer dans une maison de retraite est moyen de bénéficier d’un service soignant, de bénéficier d’une chambre privative, d’un service de restauration, d’activités ludiques et surtout retrouver une vie sociale avec les autres résidents.
Pourquoi faire confiance à une maison de retraite ?
Avant tout, un centre d’accueil pour personnes âgées est une structure qui dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour la prise en charge des seniors. Le personnel d’un établissement sérieux est composé de professionnels à savoir : un médecin coordonnateur, un infirmier coordinateur, un aide-soignant, un psychologue, un ergothérapeute, un psychomotricien, un kinésithérapeute, un orthophoniste et un animateur.
Avec toute l’équipe et l’infrastructure mise en place, un établissement d’accueil dispose des ressources pour assurer une qualité de vie décente et sécurisée aux résidents. L’établissement, dans le cas des personnes dépendantes, assure l’accomplissement des actes essentiels du quotidien de ses résidents comme se laver, se lever, s’habiller, manger ou encore aller aux toilettes. Bien qu’il soit possible de faire appel à l’intervention d’un aide à domicile, l’admission dans une maison de retraite offre davantage de sécurité. La présence d’une équipe médicale est un gage de sûreté pour les résidents, mais également des proches.
Quel type d’établissement choisir ?
Il existe différents types d’établissements d’accueil de personnes âgées. Le choix va dépendre de la situation de la personne. Il y a les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ces infrastructures sont médicalisées et offrent l’avantage de prendre en charge la dégradation de la santé de ses locataires.
L’unité de soin longue durée ou USLD est quant à elle un établissement qui s’adresse essentiellement aux personnes qui ont totalement perdu leur autonomie. Ce type d’établissement consacrera une importance sur la surveillance de ses résidents. Dans ces maisons d’accueil, on trouve généralement les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres maladies dégénératives.