Une formation complète pour obtenir le diplôme d’expert-comptable

Obtenir un diplôme d’expertise-comptable est primordial si l’on veut exercer le métier. Pour l’avoir, il faut suivre huit années d’études après l’obtention du baccalauréat, c’est le diplôme le plus élevé de l’Education nationale. Les candidats qui veulent suivre cette formation doivent êtres titulaires du DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) et du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et avoir effectué un stage professionnel validé de trois ans minimum.

Une grande école met à votre disposition diverses formations en vue de l’obtention de ces diplômes.

Le DCG est la première étape si l’on veut devenir expert-comptable et au bout de trois années d’études, un diplôme de licence est délivré. Ensuite, il y a le DSCG qui se prépare pendant deux ans, il faut être titulaire du DCG pour pourvoir être candidat, un Master est alors obtenu en fin du cursus.

Pour pouvoir passer à l’épreuve du DEC, Diplôme d’expert-comptable, un stage professionnel d’une durée de trois ans est indispensable. A part les formations, cette école spécialisée en expertise comptable oriente aussi ses élèves dans la recherche de stage. Celui-ci doit être effectué à temps plein et le maître de stage est un expert-comptable. Il s’agit d’une étape très importante pour le candidat car cela lui permet de s’imprégner du monde professionnel. C’est également un complément à la formation, durant laquelle il doit rendre des rapports pendant quatre semestres.

Une attestation de stage est alors délivrée, celle-ci lui sera indispensable lors de l’inscription au DEC.

Les épreuves se déroulent en trois étapes, la première est la réglementation professionnelle de l’expert-comptable et des commissaires aux comptes. La seconde est la révision légale et contractuelle des comptes et en dernier lieu, le mémoire. Avant la rédaction de celui-ci, le candidat doit déposer une demande d’agrément, il devient ainsi un mémorialiste. La soutenance de ce mémoire clôture les huit années de formation. Les enseignants de votre école supérieure sont des professionnels disponibles et à l’écoute des candidats, ils les accompagnent durant tout le cursus, dès le début de la formation jusqu’à la rédaction de la mémoire.

Leurs expériences et leur pédagogie sont leurs atouts pour motiver les futurs diplômés qui deviendront des experts-comptables. Une inscription à l’Ordre des experts-comptables est requise pour pouvoir exercer le métier. La plupart de ceux qui obtiennent le DEC trouvent facilement des postes de cadre au sein des directions financières des entreprises en France et à l’étranger, ainsi que dans la fonction publique.