Tout savoir sur les règles

Même elles accompagnent toutes les femmes durant plus de 35 années de leur vie et qu’elles surviennent tous les mois, les menstruations resteront toujours une énigme pour nous. On n’aura jamais assez de questions à propos de ce fameux rendez-vous menstruel. De plus, l’apparition de nouvelles techniques de protection hygiénique comme la cup règle suscite encore plus la curiosité.

Un cycle menstruel, qu’est-ce que c’est ?

Les femmes ne font généralement pas attention à leur cycle menstruel durant l’adolescence. Elles se laissent surprendre par ses règles sans se poser trop de questions, d’où la création d’une cup règle qui peut se glisser facilement dans les sacs à mains. C’est seulement lorsqu’elles prévoient avoir un bébé ou après les premiers rapports sexuels qu’elles se soucient de leurs règles de peur de tomber ou non enceinte. Le cycle menstruel est la période comprise entre le premier jour des menstruations et le premier jour des règles suivantes. Donc, pour connaitre la durée de son cycle menstruel, il faut compter les jours entre le premier jour des règles et celui des règles suivantes. La durée moyenne d’un cycle est de 28 jours, mais cela varie d’une femme à une autre et peut varier de 21 à 36 jours. Certaines femmes peuvent avoir un cycle menstruel irrégulier, cela peut cacher des éventuels problèmes de santé, mais peut être aussi normal.

Des règles en retard

Toutes les femmes ont déjà flippé pour un retard de règles au moins une fois dans leur vie. Cela peut être dû à un déséquilibre hormonal, à un changement de rythme de vie ou à une grossesse. En effet, lorsqu’on n’a pas nos règles, on pense toujours être enceinte, car c’est la principale cause de l’aménorrhée. Mais sachez aussi que l’absence ou le retard des règles peut provenir d’autres raisons comme le stress ou la fatigue. Le simple fait de changer ses petites routines quotidiennes peut en effet retarder les règles et parfois les hormones nous jouent aussi des tours. Alors en cas de retard, le premier réflexe à avoir est de ne pas paniquer. Il faut attendre 2 à une semaine pour voir si les menstruations finissent par revenir. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire un test de grossesse ou de consulter un gynécologue. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de prévoir une protection hygiénique telle qu’une cup règle au cas où les fameuses menstruations vous prennent par surprise.