Le Brésil est le plus vaste pays de l’Amérique latine avec une superficie de 8,5 millions de km². Il s’agit d’une destination idéale pour explorer un immense territoire parsemé de merveilleux paysages, des sites naturels grandioses et rencontrer des gens formidables. Ancienne colonie portugaise, le pays abrite diverses empreintes du passé, notamment dans les villages ou villes coloniales. Les nombreux monuments ne sont pas aussi en reste. Pour découvrir le passé historique du pays, voici quelques sites à inclure dans un itinéraire de voyage au Brésil.
Le Christ Rédempteur de Corcovado à Rio de Janeiro
Un voyage au Brésil ne serait pas évident sans un petit tour du côté du Christ Rédempteur appelé aussi Corcovado. Symbole de la ville, cette statue monumentale exprime l’importance du christianisme dans le pays. Construit en 1922, ce monument a récemment été classé parmi les sept nouvelles merveilles du monde. De par sa situation au sommet du mont Corcovado à 710 m de haut, le monument offre une vue imprenable sur toute la ville et les environs. Pourquoi ne pas découvrir cette merveille historique pour embellir votre escapade historique durant vos vacances au Brésil ?
Ouro Preto, pour un retour dans le passé
Faire un tour dans ce village permet de plonger au 18e siècle durant l’époque de la ruée vers l’or du Brésil. Inscrit au Patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO, Ouro Preto a su conserver les traces de son passé. Elle est d’ailleurs l’une des villes coloniales les plus célèbres de la région du Minas Gerais. En marchant à travers ses rues pavées en pente raide, vous aurez l’impression de vous promener dans un immense musée en plein air.
Au détour des ruelles, plusieurs bâtiments à l’architecture ancienne se dévoilent peu à peu. Il y a notamment le plus ancien théâtre en activité au Brésil le Teatro Municipal, de nombreuses églises baroques ainsi que des demeures coloniales. La ville évoque une atmosphère paisible d’une certaine époque comme figée dans le temps. Cette visite vous laissera des souvenirs impérissables.
Tiradentes, une aventure historique durant son séjour au Brésil
Toujours dans la région du Minas Gerais, Tiradentes est une occasion d’avoir plus d’informations et d’admirer les vestiges du passé du Brésil. Cette ville coloniale a tout pour séduire les vacanciers, notamment avec son charme d’antan. À travers cette cité historique, vous découvrirez une atmosphère authentique ressemblant à celle durant la recherche de l’or à l’époque des colons. Il faudra donc se balader à travers ses rues pavées ou dallées pour l’apprécier.
Vous apprécierez sûrement son mélange d’architecture coloniale et ses paysages de montagnes en toile de fond. Des dizaines d’églises et chapelles dans un style baroque y sont érigées et se prêtent pour des visites intéressantes, notamment l’église Saint-Antoine datant de 1710. Plusieurs demeures blanches et colorées avec de magnifiques fenêtres à petits carreaux font aussi partie du paysage. Il est à noter que le décor urbain est semblable à celui au Portugal.