Nettoyage du cuir

Nettoyer régulièrement vos babouche marocaine avec un chiffon humide. Le moyen le plus sûr d’empêcher un produit en cuir de vieillir prématurément, même si vous ne faites rien d’autre, est de le nettoyer régulièrement avec un chiffon humide. Vos vestes, chaussures et sacs accumulent rapidement la saleté, la poussière et toutes autres particules abrasives qui entraînent une usure prématurée. Préservez votre cuir en les essuyant une fois par semaine, ou même après une utilisation difficile lors d’une tempête hivernale, avec un chiffon humide ou même une serviette en papier.

Protéger le cuir contre l’eau

De manière générale, le cuir n’a pas besoin d’être imperméabilisé. La plupart des articles en cuir vendus de nos jours sont traités avec un agent imperméabilisant. Aussi, dans la plupart des cas, votre cuir résiste bien à la pluie, à la neige, etc. Si vous n’êtes pas sûr de l’étanchéité, demandez au fabricant. Ils vous diront quel traitement il a déjà et si le produit nécessite des soins supplémentaires en fonction de vos activités et de vos utilisations.

Points à considérer pour des articles en cuir spécifiques

Lorsque vous ne portez pas vos babouches marocaines en cuir, utilisez le cèdre. Cela maintient la forme, réduit les plis et absorbe naturellement l’excès d’humidité / odeurs. Les chaussures habillées doivent être nettoyées et polies plus régulièrement.

Les bottes de travail ou à porter au quotidien ne nécessitent pas autant de soins, mais doivent être nettoyées une fois par semaine (même deux fois par semaine si elles sont vraiment portées chaque jour) et conditionnées tous les 1 à 6 mois, selon l’endroit où vous vivez.

Sacs / portefeuilles. Votre principale préoccupation est d’éviter de trop remplir ces articles. Une fois déformé, le cuir ne reviendra pas à sa forme initiale. Les sacs ont généralement besoin de moins de traitement que les chaussures, simplement parce qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes règles que les chaussures. Essuyez-les toujours, cependant, et conditionnez tous les 6-12 mois.

Vestes. Essuyez-les après quelques usures et revitalisez-les tous les 6 mois environ si vous les portez régulièrement. Cela se résume vraiment à l’apparence de l’objet; s’il semble sec et que de petites fissures apparaissent, portez-lui attention. Avec les vestes en cuir, vous voulez souvent obtenir une sensation de douceur et de souplesse, alors allez-y et utilisez des produits à base de lanoline. Pensez également à faire nettoyer les vestes en cuir une fois par an; il existe en effet des nettoyeurs de cuir spécialisés dans la plupart des grandes villes. Puisque les vestes contiennent une plus grande quantité de cuir qu’une babouche marocaine, il y a plus d’espaces à entretenir.