Le système de permis à point a pour but de rendre les routes plus sûres en responsabilisant d’avantage les conducteurs concernant leur conduite. Un permis de conduire possède un solde de 12 points. Des points seront retirés en cas d’infraction, plus elle sera grave, plus le nombre de points retiré sera élevé : 6 pour une seule et 8 pour un cumul d’effractions. Il est important de connaître les différents moyens pour récupérer les points perdus. Un solde de point nul rend le permis de conduire invalide, ne donnant plus droit de conduire un véhicule. Le titulaire devra notamment remettre sont permis auprès de la préfecture pour une période d’au moins six mois.
Les stages de récupération de points de permis
Le moyen le plus courant pour récupérer des points sur son permis de conduire sont les stages. Pour cela, il suffira de trouver un centre agréer. De nombreux sites spécialisés permettent de trouver aussi bien un stage point permis melun que pour toute autre localité. L’important est d’indiquer la commune afin de trouver un centre proche de son lieu d’habitation. Un stage de récupération de point permet de recouvrir jusqu’à 4 points. La fréquence de ces stages est toutefois limitée. En effet, une durée minimum d’un an est obligatoire entre chaque séance. Ce type de stage peut être volontaire ou obligatoire. Toutefois, y participer est toujours intéressant dans la mesure cela permet d’éviter de se retrouver avec un solde nul, entrainant l’invalidité du permis de conduire.
La récupération automatique des points de permis
Les points de permis peuvent aussi être récupérés de manière automatique. Une bonne conduite est récompensée. En effet, dans le cas où aucune infraction n’a été commise sur une période de 3 ans, le titulaire du permis se verra récupérer l’intégralité du solde de points de son permis de conduire, soit 12 points. Les points perdus lors d’infractions de première, deuxième et troisième classe peuvent aussi faire l’objet d’une récupération automatique. Ces points seront réattribués si aucune infraction n’est commise après une période de 2 ans. Enfin, les points perdus lors d’infractions entrainant le retrait d’un seul point seront réattribués après 6 mois, à condition bien sûr qu’aucune infraction n’est commise durant ce délai.