Que ce soit pour les voitures de compétition ou pour les voitures classiques, tous les moteurs nécessitent d’être lubrifiés pour remplir correctement leurs fonctions. L’huile constitue ainsi un élément essentiel au bon fonctionnement de votre moteur. Nous vous fournissons justement ici les détails sur ses rôles !
Les rôles de l’huile moteur
La lubrification
La principale mission de l’huile moteur est d’assurer la lubrification des différentes pièces qui composent le moteur. Étant en constante friction, il est important d’en limiter les frottements pour éviter leur usure. Pour les voitures de compétition, l’importance du lubrifiant moteur est accrue dans la mesure où les pièces sont beaucoup plus sollicitées lors des courses.
Le refroidissement
À cause des frottements des pièces mécaniques, la température du moteur augmente considérablement, surtout lorsque les véhicules roulent à pleine vitesse comme dans le cas des compétitions mécaniques. L’énergie perdue par la combustion n’arrange pas les choses. Pour y remédier, grâce à la lubrification des pièces, l’huile moteur évacue la chaleur avec le liquide de refroidissement pour rafraîchir toutes les zones du moteur.
Le nettoyage
Le rôle de l’huile dans le moteur est également de le nettoyer. Lorsque la saleté comme la poussière, les résidus de combustion et les dépôts microscopiques en tous genres s’accumulent dans le moteur, ses performances risquent de diminuer. Pour un pilote de course, la lubrification du moteur de sa voiture est dans son intérêt en vue d’augmenter ses performances et ses chances de gagner. L’huile agit en emportant les impuretés dans le filtre à huile.
La protection
À cause de la combustion du carburant, de l’acide corrosif est produit, ce qui risque d’endommager les pièces métalliques au niveau du moteur. Nous vous suggérons donc de faire attention à bien choisir votre huile moteur car certaines ne contiennent pas les additifs qui assurent ce rôle de protection contre la corrosion.
L’étanchéité
L’huile moteur assure aussi l’étanchéité du moteur, surtout au niveau des pistons et des cylindres. Via son action lubrifiante, l’huile vient déposer un film protecteur entre les pièces.
Les avantages de l’huile moteur
L’usage de l’huile moteur évite surtout les réparations coûteuses au propriétaire de véhicule. La lubrification joue de multiples rôles fondamentaux au bon fonctionnement du moteur. Elle en assure la longévité en réduisant les frottements entre les pièces mécaniques tout en nettoyant régulièrement chaque partie du moteur. Grâce au lubrifiant, les pièces sont plus durables et le moteur assure ses fonctions sur le long terme. En outre, un moteur régulièrement lubrifié est la garantie d’un moteur performant. Il s’agit donc d’un indispensable pour une voiture de compétition.
L’usage de l’huile moteur est également économique. Non seulement cela évite les réparations mais permet aussi de réduire la consommation de carburant. En effet, lorsque les pièces se frottent souvent entre elles, le rendement énergétique du moteur se dérègle, ce qui augmente la consommation en carburant.
Dernier atout et non des moindres, lorsque l’huile utilisée est de qualité, les émissions de CO2 sont considérablement réduites.
Savoir choisir son huile moteur
Pour remplir entièrement ses fonctions et bénéficier de ses multiples avantages, l’huile moteur doit être adaptée à votre voiture, à ses conditions d’usage, et aux conditions climatiques. Il existe trois sortes d’huile moteur : l’huile moteur minérale, l’huile moteur semi-synthétique, et l’huile moteur synthétique. Renseignez-vous pour trouver celle qui permettra à votre bolide de donner tout ce qu’il a dans le ventre !