Si vous pensez qu’un voyage au Vietnam est destiné aux seuls bons marcheurs, détrompez-vous ! Ce pays a également tant à offrir d’un point de vue culturel et historique. Villages d’ethnies, architecture d’une autre époque, musées d’une incroyable diversité… autant de lieux à découvrir le temps d’un voyage au Vietnam.
Alors, ne vous cantonnez pas seulement à la fameuse baie d’Halong ou encore aux rizières en terrasses de Sapa. N’hésitez pas à vous aventurer à travers les sites historiques et les musées vietnamiens pour en apprendre un peu plus sur l’histoire et la culture du pays. Voici justement quelques musées à découvrir absolument au Vietnam.
La prison Hoa Lo, à Hanoï
Si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire du pays, n’hésitez pas à inclure ce musée dans votre circuit au Vietnam. En fait, il s’agit d’une ancienne prison centrale transformée en musée depuis quelques années. Cette prison a été construite par les colons français en 1896 pour détenir des prisonniers politiques vietnamiens. Elle est devenue un lieu de détention pour les criminels de droit commun en 1954 et les pilotes américains entre 1964 et 1973.
La visite de ce musée vous permettra de découvrir divers objets et photographies illustrant l’histoire du pays, et particulièrement de ce lieu. On peut voir sur place le costume de John Mc Cain, un prisonnier américain candidat à la présidence américaine de 2008. La visite du musée peut prendre 1 heure.
Le musée national d’histoire du Vietnam, à Hanoï
Le musée national d’histoire du Vietnam mérite également le coup d’œil. Celui-ci est installé dans un ancien bâtiment colonial situé près du théâtre municipal de Hanoï. La visite de ce musée vous permet d’avoir un aperçu de l’histoire du pays allant des rois Hung à Ho Chi Minh. On y trouve plus de 20 000 objets provenant de toutes les périodes de l’histoire du Vietnam.
Le musée national d’histoire du Vietnam est divisé en deux parties. Dans la première partie, les visiteurs peuvent découvrir différents objets marquant l’évolution et le développement de la culture vietnamienne. La seconde partie met en avant des artefacts créés par divers groupes ethniques du sud du pays.
Le musée de la guerre du Vietnam, à Hô Chi Minh-Ville
C’est l’un des plus importants musées d’histoire du pays. Si vous vous rendez au sud du pays, ne manquez pas de visiter ce site. Ce musée est totalement consacré à la guerre du Vietnam. Il abrite des documents, mais aussi des photos prises par des photographes et reporters de guerre de l’époque relatant chaque détail de la guerre du Vietnam.
Commencez votre visite dans la cour du bâtiment. Vous y découvrirez d’anciens engins militaires abandonnés par les Américains après leur retrait. Continuez la visite à l’intérieur pour découvrir les photos choquantes prises lors de la guerre, pour ne citer que les massacres liés à l’agent orange.
Le musée des Arts Royaux, à Hué
Si vous vous rendez à Hué, ne manquez pas la visite de ce musée. Ce magnifique bâtiment composé d’immenses colonnes de pierre présente une collection impressionnante d’objets d’antiquités appartenant à la famille royale. Avant d’être transformé en musée en 1923, ce bâtiment était le palais où résidait le roi Thieu Tri.
Lors de votre visite, vous pouvez découvrir des vêtements et des bijoux des rois Nguyen façonnés d’or, d’argent et de pierres précieuses. On peut également voir sur place des sabres royaux, des couronnes, des instruments de musique, et même des meubles constitués de lits ornés, de canapés…