B – I – N – G – O ! Saviez-vous que le bingo est un jeu amusant que des millions de personnes – enfants et adultes – apprécient chaque jour. Que vous accompagnez votre grand-mère à une soirée de bingo locale au centre communautaire ou que vous jouiez au bingo pour apprendre les faits mathématiques à l’école, le bingo est un moyen populaire de passer le temps. Alors, pour mieux apprécier ce jeu, voici un petit rappel historique du jeu de bingo ainsi que son évolution avec le temps.
Le bingo, un petit rappel sur l’histoire
Le bingo est devenu populaire aux États-Unis et en France au début des années 1900. Cependant, ses racines remontent à 1530, lorsqu’une loterie appelée «Lo Gioco del Lotto d’Italia» a commencé en Italie.
La loterie italienne a également encouragé d’autres pays à lancer des loteries. Beaucoup de ces premiers jeux de loterie comportaient des cartes à jouer comportant plusieurs colonnes et des rangées marquées de chiffres. Un appelant tirerait des nombres aléatoires d’un sac, et la première personne à remplir une rangée entière gagnerait la loterie.
La version moderne du bingo a été popularisée par un vendeur de jouets de New York nommé Edwin S. Lowe. À la fin des années 1920, Lowe a vu un jeu appelé «beano» lors d’un carnaval à Atlanta, en Géorgie, semblable aux anciens jeux de loterie, et l’appellation «beano» était dû au fait que les joueurs utilisaient des haricots secs pour marquer leurs cartes.
Quand un joueur remplissait une rangée entière de chiffres – horizontal, vertical ou diagonal – il ou elle criait «Beano!» Et gagnait un petit prix, Lowe aimait le jeu et le présentait à ses amis, dont l’un criait accidentellement : «Bingo! » en gagnant. Ce qui a donné naissance au loto 27 et bien d’autres encore.
À partir de ce moment-là, le jeu est devenu connu sous le nom de «Lowe’s Bingo» et s’est rapidement répandu dans tous les continents et de nombreuses organisations ont rapidement réalisé le potentiel du jeu. Les joueurs paieraient pour jouer au bingo et une partie des fonds serait distribuée aux gagnants à titre de prix tandis que le reste a été conservé par les organisateurs.
Le Bingo et sa place aujourd’hui
Aujourd’hui, le bingo est joué partout dans le monde, et cela dans n’importe quelle salle qui peut accueillir un groupe de personnes intéressées par le jeu. Des minuscules sous-sols d’églises aux vastes salles pouvant accueillir des milliers de personnes, le bingo quine est un jeu populaire que des millions de personnes apprécient. Et vos chances de gagner sont généralement beaucoup mieux que de gagner à la loterie. Bien que gagner de l’argent soit toujours amusant, la plupart des joueurs de bingo apprécient l’aspect social de jouer à un jeu amusant avec leurs amis.
Il existe de nombreuses variantes de bingo, des cartes en carton rigide avec des marqueurs en plastique aux cartes de papier marquées avec des daubeurs d’encre. Il existe même des jeux de bingo en ligne que vous pouvez jouer sur Internet. Comme un jeu de hasard, le bingo est joué avec des numéros tirés au hasard que les joueurs doivent correspondre aux numéros qui se trouvent sur leurs cartes de bingo. La plupart des cartes de bingo comportent cinq colonnes et cinq rangées avec un espace libre au milieu.
Les colonnes sont nommées d’après les lettres dans le bingo, et chaque colonne ait un ensemble de nombres qu’elle peut contenir. Par exemple, la colonne « B » ne contient généralement que les chiffres 1 à 15. L’appelant va tirer le chiffre, et dire la lettre de la colonne suivi du numéro ; par exemple, s’il extrait le numéro 3, il va dire « B – 3 ».