Quels que soient les pneus que vous achetez, il est toujours important de les entretenir suivant les normes. Cela vous évitera d’acheter des pneus tout le temps et de dépenser trop d’argents dans ce genre d’achat. Pour ce faire, voici quelques conseils que vous pourrez adopter.
Le bon équilibrage
Avoir des roues équilibrées lorsque vous les achetez. Les magasins doivent le faire sans frais supplémentaires dans le cadre de l’installation. Ensuite, faites les rééquilibrer si vous ressentez des vibrations ou une usure inégale de la bande de roulement.
La rotation périodique
La rotation périodique des pneus prolonge la durée de vie de la bande de roulement en permettant une usure uniforme, mais notez que la durée de vie de la bande de roulement obtenue par une rotation régulière ne compensera probablement pas le coût de la rotation. Si votre vendeur de pneus ou votre atelier de réparation fait la rotation des pneus gratuitement (comme Costco et quelques chaînes de pneus nationales), alors, allez-y et faites-le; mais si vous devez payer des frais, ignorez-le.
Le désalignement
Le désalignement des roues peut résulter d’une mauvaise secousse, comme frapper un nid-de-poule. Le système de direction peut tirer d’un côté ou de l’autre, produisant une usure inégale des pneus. Si vous observez de tels problèmes, corrigez votre alignement.
La pression
Le plus important est de maintenir une pression adéquate des pneus. Les pneus sous-gonflés chauffent plus vite et s’usent plus vite – et sont plus sujets à la séparation de la bande de roulement. Un gonflage excessif fait rebondir les pneus plutôt que d’absorber certains chocs, réduisant ainsi la traction. Maintenir une pression adéquate permet également d’économiser du gaz.
Lorsque vous faites réparer votre voiture, assurez-vous que le magasin vérifie et ajuste la pression des pneus. Entre les rendez-vous de service, vérifiez les pressions vous-même chaque mois. Les pneus perdent de la pression lors d’une utilisation normale – environ un psi par mois. Les différences de température saisonnières affectent grandement la pression; la pression augmente ou diminue d’environ un psi pour chaque variation de 10 degrés de la température de l’air.