Il ne faut pas être la reine du nettoyage pour avoir une maison propre. Seulement, cela exige un certain nombre de travaux quotidiens à effectuer. Entre autres, il s’agit de ranger, trier, nettoyer, aérer. Tous, ils contribuent à garder un intérieur propre, agréable à vivre. Néanmoins, ces travaux représentent des corvées auxquelles la tentation de les reporter et parfois les éviter, se produit souvent. Le problème est encore plus grave lorsqu’il s’agit de personnes âgées ou à mobilité réduite.
Une bonne organisation
Le nettoyage ou l’entretien de la maison n’est pas difficile à aborder s’il est basé sur une bonne organisation. Cela permettrait, entre autres, à vivre dans une maison propre et en ordre dans un minimum de temps.
Ainsi, il suffit avant tout de définir à l’avance quel temps maximum il est possible de consacrer chaque jour à chaque tâche à faire. Il s’agit ici du rangement, nettoyage, lavage du linge, repassage, courses, etc. Ensuite, il s’agit d’identifier et de fixer les jours où il est possible de se lever tôt ou de se coucher plus tard. En plus, il faut également d’une manière franche identifier les tâches auxquelles il est préférable de ne pas faire pour plusieurs raisons comme les allergies à la poussière par exemple. Si le cas se présente, il faut voir qui parmi les membres de la famille pourrait venir en aide. Il s’agit notamment des personnes âgées. Si ce n’est pas possible, il faut dans ce cas bien étudier les possibilités financières pour solliciter une entreprise de ménage, à l’instar d’une entreprise de ménage à Bordeaux Ouest, pour une durée bien déterminée.
Toujours garder un intérieur propre : quelques conseils
Rien n’est plus agréable que de vivre dans une maison qui respire la propreté. Mais, pour y arriver, il faut s’y consacrer sérieusement. Certes, ce n’est pas facile de s’atteler à ces travaux. Pour cela, il faut trouver quelques astuces pour faciliter les tâches quotidiennes. Celles-ci sont livrées ci-dessous :
- Un peu de discipline quotidienne : ne pas laisser la saleté et le désordre s’installer par de petits gestes quotidiens au lieu de les prendre en main après 3 ou 4 jours ;
- Un jour par semaine, il faut consacrer jusqu’à 2 heures de ménage par semaine : toilettes, baignoire, dépoussiérage, changer draps et serviettes, lessive, repassage, etc. ;
- À chaque saison, il faut trier et nettoyer les gros éléments : électroménager, faire les vitres, laver les rideaux, faire un triage pour ne conserver que ce qui est vraiment utile ;
- Penser aux produits simples et naturels pour garder une maison saine et propre : jus de citron, vinaigre blanc, et le bicarbonate de soude.
Pour l’assistance senior à domicile, un service à la personne permet de garder les personnes âgées à leur domicile. Ainsi, la garde à domicile est proposée ou tout simplement l’accompagnement.