La gestion de projets est une tache qui représente pour plusieurs entreprises un vrai gâchis. Les chefs de projets passent énormément de temps à traiter les informations et organiser les différentes taches sans pouvoir fournir au final une synthèse cohérente. Les solutions de gestion de projets sont devenues accessibles pour toutes les entreprises. Gratuites ou payantes, les logiciels de gestion de projets ne coutent pratiquement rien pour une entreprise qui veut bien gérer ses projets.
Quels sont les critères de sélection d’un logiciel de gestion de projet ?
Nombreuses solutions existent aujourd’hui sur le marché. Le choix de la solution la plus appropriée se fait en fonction d’un certain nombre de paramètres :
Ce que vous êtes en train de gérer
Si vous utilisez le diagramme de Gantt, les logiciels de gestion de projets vous conviennent parfaitement. Elles vous permettent de créer des taches, de les regrouper, des les lier entre elles et d’affecter les ressources nécessaires à leur réalisation. Certaines solutions plus évoluées vous permettent de confronter les prévisions et les résultats réels ainsi que le partage des informations d’un projet à un autre.
Les logiciels de gestion de projet s’avèrent très utiles dans la gestion des projets d’équipe. Ils permettent de diminuer considérablement les erreurs dues à la manipulation d’un grand nombre d’informations reçues par email. Ils s’agissent d’un outil de travail collaboratif entre les différents intervenants sur un projet donné.
Il est possible également de gérer plusieurs projets au même temps. Ces solutions permettent de rendre visible les projets les plus prioritaires afin de les traiter en premier lieu.
L’utilité des logiciels de gestion de projets est plus flagrante lorsque vous gérez des projets de grande taille qui regroupent plusieurs acteurs. Dans ce cas, la moindre erreur peut couter très cher, et l’usage de telles solutions est très pratique et vous met à l’abri de ces pertes.
La méthode de gestion utilisée
Le choix du logiciel de gestion de projet se fait aussi en fonction de la méthode que vous suivez dans la gestion des projets de vos clients. Les solutions proposées prennent en compte la méthode agile, la plus utilisée en France, la méthode classique qui consiste en la décomposition de chaque projet en plusieurs lots ou même la gestion des risques grâce à des fonctionnalités de calcul des couts et des délais.
Le cout de la solution
Les logiciels de gestion de projets sont disponibles sous formes de versions gratuites ou elles nécessitent un abonnement mensuel pour en bénéficier. D’autres logiciels plus performants, leur utilisation nécessite l’acquisition d’une licence.