Avoir une alimentation bien équilibrée permet de rester en pleine forme. Comme chez l’adulte, les petits ont aussi besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Les fruits et légumes, les poissons et les produits laitiers, les céréales etc. les bébés et enfants en ont vraiment besoin pour sa croissance. Cela passe par une bonne répartition des repas journaliers, un petit-déjeuner riche en glucides, protéines, vitamines et calcium ; un déjeuner riche en protéine, un goûté sucré ou salé selon son goût et enfin un dîner léger pour garantir un bon sommeil.
Astuces pour réussir la diversification alimentaire
Pour les plus petits, la diversification alimentaire commence à partir du sixième mois. Jusqu’à cinquième mois, le bébé doit se nourrir exclusivement du lait maternel ou du lait infantile. À l’âge de six mois jusqu’à 24 mois voire 36 mois, le lait reste l’aliment de base mais ne recouvre plus la totalité de ses besoins nutritionnels. De six mois à 12 mois, l’apport en lait devra être de 50cl/jour. À partir du huitième mois, vous pouvez introduire autres produits laitiers comme les fromages blancs, le yaourt. À partir du 12ème mois, le lait ne doit pas dépasser 80cl par jour. En ce qui concerne la diversification alimentaire proprement dite, il est fortement recommandé de commencer par des aliments légèrement salés, soupe, purée de pommes de terre cuit à la vapeur, poisson, viande, œuf dur. Par la suite, vous pouvez introduire les aliments sucrés, particulièrement les fruits. Vous pouvez commencer par une soupe très liquide en utilisant un légume à chaque fois. Vous pouvez par la suite varier la texture et le mode de cuisson pour éveiller la curiosité de votre bébé. Si vous voulez découvrir Recettes et menus bebe, vous pouvez consulter le site parents-testeurs.com. Les idées ne manquent pas sur ce site.
Pourquoi donner de l’eau pure à son enfant?
Comme les grands, l’eau est une boisson indispensable à l’organisme des bébés. À consommer à volonté, mais le problème c’est que la majorité des bébés refuse de boire de l’eau pure. Ils préfèrent les boissons sucrées. Pour l’encourager à boire de l’eau, servez l’eau dans le verre ou gobelet préféré de votre enfant. Pour les plus grands, vous pouvez laisser une gourde ou un gobelet remplit d’eau partout. Boire suffisamment d’eau, cela ne veut pas dire que vous devez interdire les jus de fruit. C’est aussi recommandé mais à une quantité modérée. Le jus de fruit est une meilleure alternative pour les petits qui refusent de manger des morceaux de fruit.