8 plantes médicinales pour lutter naturellement contre la fatigue

Une plante médicinale est une plante ou une partie de plante qui peut être utilisée en médecine, à des fins médicales, sans provoquer d’effets nocifs pour les consommateurs. Actuellement, les plantes médicinales sont de plus en plus utilisées grâce à leurs propriétés thérapeutiques efficaces. Les plantes peuvent en effet soigner et prévenir plusieurs maladies, et on retrouve de nombreuses plantes médicinales qui peuvent lutter contre la fatigue. Nous vous présentons dans cet article 8 plantes qui peuvent vous aider en cas de fatigue.

Le maté

Originaire de l’Amérique du Sud, le maté est une boisson tonique naturelle qui atténue la fatigue physique et mentale. Ses propriétés anti-fatigues sont dues à sa teneur en caféine et en plusieurs minéraux et vitamines. Le maté se consomme en infusion de feuilles séchées trouvées chez votre herboriste ou boutique de vente de plante médicinale. C’est le traitement le plus simple pour se stimuler physiquement et intellectuellement.

Le ginkgo

Il s’agit du plus vieil arbre au monde utilisé par la médecine chinoise. Grâce à sa forte contenance en vitamine C, le ginkgo est un fortifiant qui lutte contre la fatigue physique et mentale. C’est un excellent remède pour la mémoire et la concentration et il possède des propriétés antioxydantes très puissantes. Cet arbre est un symbole de longévité pour les Chinois, et il est réputé pour sa capacité de prolonger la vie.

Le ginseng

Très connue en Asie pour ses qualités stimulantes, surtout pour l’augmentation de la force physique, le ginseng agit efficacement contre la fatigue liée au cancer. Cette propriété antifatigue est principalement grâce à sa composition en polysaccharides, notamment le polysaccharide acide3 qui constitue un de ses principes actifs. Le ginseng peut s’utiliser sous forme de décoction de racines séchées, de teinture mère ou d’extraits normalisés. Et il est principalement conseillé en cas de fatigue chronique.

La rhodiole

La rhodioleest capable d’augmenter l’endurance physique, ma longévité et les facultés cognitives. Elle est principalement utilisée par les Russes et les Suédois. Cette plante médicinale serait un remède efficace contre la fatigue liée au stress qui se manifeste par une perte de mémoire, un état dépressif, un trouble du sommeil ou un épuisement émotionnel. Elle seconsomme en comprimé, capsule ou décoction.

Le son

Sa forte composition en phosphore fait du son un traitement efficace pour augmenter l’énergie. Le phosphore permet de métaboliser les hydrates de carbone, les protéines et le gras du corps pour les transformer en énergie. Il se mange seul ou mélangé avec du yaourt, du fromage, des fruits ou du miel.

Le sésame

Utilisé depuis des millénaires par la médecine indienne, le sésame ou bacopa ou hysope d’eau est capable d’apaiser l’esprit et de favoriser la méditation. Il est alors généralement utilisé contre la fatigue intellectuelle. Il améliore la concentration, favorise la mémoire, diminue le stress, combat l’épuisement nerveux, diminue l’anxiété et combat l’insomnie.

Le kola pour stimuler le système nerveux

Utilisé depuis des années en Afrique, le kola est connu pour sa capacité à  lutter contre la fatigue physique et intellectuelle et contre la dépression. C’est surtout grâce à la caféine qu’il contient. Le kola se consomme sous forme de poudre séchée en capsule, décoction, extrait fluide ou en teinture. Mais on trouve également  des Africains qui mâchent le kola directement.

La racine des stakhanovistes

Egalement appelé ginseng de Sibérie, cette plante est un excellent adaptogène. Elle est capable de résoudre les diverses formes de stress et renforce le système nerveux. Elle est recommandée pour lutter contre la fatigue et la faiblesse. Elle est excellente pour les muscles et les os, accroît l’endurance, développe la récupération d’effort  et diminue la sensation de fatigue. Vous pouvez la consommer sous forme d’infusion ou de décoction.