Pour se faire connaître, pour faire promouvoir une activité ou un événement, pour lancer une marque, la communication publicitaire est une étape fondamentale pour sensibiliser, toucher et séduire un grand nombre de public. Pour cela, il existe différents types de moyens de communication pouvant être efficaces et pouvant répondre et s’adapter à tous les besoins. Qu’il s’agisse d’une affiche publicitaire, d’une publicité diffusée sur les médias ou d’une publicité sur un lieu de vente, le choix du support dépendra essentiellement du type d’événement ou de l’envergure de la campagne publicitaire.
La PLV, qu’est-il ?
La PLV (publicité sur un lieu de vente) fait partie des stratégies de communication publicitaires. En d’autres termes, c’est l’ensemble des supports publicitaires qui se trouvent sur un lieu de vente. Centre commercial, grande surface, salon, différents événements peuvent permettre d’avoir recours à la PLV. La PLV a pour objectif principal de capter l’attention du client, le séduire et le pousser à l’achat. Une PLV peut également avoir une fonction d’orientation dans un lieu de vente.
Pouvant être utilisée en intérieur comme en extérieur, la PLV est un outil de communication efficace, facile à utiliser, pouvant être livrée en différents formats et ainsi répondre facilement à tous les besoins et cela, quel que soit le type de point de vente.
Il existe différents types de supports pouvant être utilisés pour une PLV. Il y a les éléments de signalisation tels que les banderoles, les guirlandes, les panneaux, les présentoirs, les supports signalétiques comme les totems, les drapeaux et les panneaux d’affichage. Puis, il y a également les différents adhésifs publicitaires ainsi que les kakemonos ou encore les bornes interactives.
Quels supports choisir ?
Comme cité précédemment, différents types de supports sont disponibles lorsqu’il est question de faire de la publicité sur un lieu de vente. Il y a par exemple les kakemonos, qui figurent aujourd’hui parmi les fleurons des supports pour une PLV que ce soit pour une PLV événementielle extérieure ou intérieure. Le kakemono d’intérieur est dans la majorité des cas suspendu au plafond. Le kakemono d’extérieur quant à lui se dresse le plus souvent grâce à un support et une tige rigide qui permet de tendre le support imprimé qui est pour la plupart du temps en PVC. Le kakemono est actuellement en vogue du fait de son originalité, de sa facilité d’adaptation, de sa facilité d’utilisation, de sa résistance qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur.