La certification Google AdWords est une «accréditation professionnelle» fournie par Google en fonction de ses compétences et de sa maîtrise. Essentiellement, avoir une certification Google AdWords montre que vous savez ce que vous faites. Il différencie les véritables experts certifiés Google Adwords et les pseudos consultants SEA.
Fonctionnement de la certification Google AdWords
La certification AdWords comprend une série de tests axés sur les concepts clés d’AdWords, notamment:
Propositions de valeur
Configuration et gestion de la campagne
Mesure de conversion
Optimisation
Et plus
Pour les tests de certification, vous devrez passer deux tests pour obtenir votre certification officielle.
Selon Google, vous devez d’abord passer le test « Principes fondamentaux AdWords », qui couvre les niveaux AdWords de base à intermédiaires.
Une fois que vous avez réussi le cours de base, vous devez suivre un autre cours de votre choix. Actuellement, vous pouvez choisir parmi le réseau de recherche, l’affichage, le mobile, la vidéo ou le shopping. Un consultant certifié Google Adwords est donc un véritable expert.
Obtenir une certification Google Adwords
Avant de tenter d’obtenir une certification, essayez d’acquérir une expérience réelle. La raison en est que ce qui fonctionne sur un site peut ne pas toujours être dans une autre. Il existe une grande différence dans l’exécution d’une campagne peu coûteuse et transactionnelle que dans la gestion d’une campagne B2B coûteuse. Les CPC et les volumes de recherche réduits vous obligent à gérer les campagnes différemment. L’accent est mis sur les autres éléments de niveau de qualité, tels que votre page de destination ou la correspondance de message. Copier certaines «meilleures pratiques» à partir de quelques articles trouvés sur le web n’est pas suffisant. Il faut être certifié Google Adwords pour trouver les meilleures stratégies.
Si vous souhaitez passer vos certifications AdWords lors de la première séance sans perte de temps et de multiples tentatives, vous devez beaucoup étudié. Même si vous êtes un expert avec AdWords, l’étude est recommandée. Ils intègrent dans le mixage des concepts que vous n’utiliserez peut-être jamais dans votre gestion de compte quotidienne, ce qui signifie que vous n’aurez aucune idée de la réponse si vous n’êtes pas assez expérimenté. De plus, ces tests sont chronométrés et nécessitent beaucoup d’expérience. Il y a donc une grande différence entre une simple consultant et un expert certifié Google Adwords comme Kamel LABIDI