Après les fiançailles, on peut décider de se marier à l’église ou à la mairie uniquement. Mais de plus en plus de couples choisissent aujourd’hui de donner une valeur sacrée à leur union en s’unissant devant Dieu et religieusement. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à une officiante de cérémonie laïque.
Les pièces à fournir pour un mariage religieux
Pour réaliser un mariage religieux, un certain nombre de documents doit être remis au prêtre avant le jour J. Tout d’abord, il faut avoir un extrait d’acte de naissance des mariés. Un certificat de baptême est également obligatoire s’il s’agit d’un mariage catholique. Les couples qui se présentent à un mariage religieux doivent déjà être mariés civilement, et devront donc fournir un certificat de mariage civil. Il faut aussi que les témoins produisent des fiches d’état civil. Il est également exigé que les époux rédigent une déclaration d’intention dans laquelle ils expriment leur engagement de respecter les thèmes fondamentaux du mariage selon l’église. Ces quatre piliers sont : la liberté, la fidélité, l’’assistance entre conjoints et la fécondité. Si l’un des futurs mariés est orthodoxe ou protestante, une autorisation de disparité de culte est exigée pour un mariage catholique. De nombreux protocoles doivent également respectés. Pour les maîtriser, il est nécessaire de faire appel à une officiante de cérémonie laïque.
Le jour de la cérémonie
Un mariage religieux doit généralement avoir lieu dans à l’église, mais certains prêtres acceptent parfois de le célébrer dans un endroit spécifique. L’avantage d’un mariage laïc est qu’il laisse plus de place à l’émotion pour se libérer des conventions. Il existe toutefois des protocoles à respecter pour que le mariage soit réussi. Il y a d’abord l’entrée des mariés marquée par la marche nuptiale durant laquelle la mariée est accompagnée par son père et le marié par sa mère. Conduit par sa mère, c’est ce dernier qui entre en premier pour attendre sa future épouse. Cette dernière entre ensuite avec son père et la marche nuptiale commence. L’officiante de cérémonie laïque enchaîne ensuite avec un discours d’ouverture et les proches peuvent ensuite lire des petits textes ou chanter. C’est seulement après que le rituel symbolique commence et qu’on procède aux échanges de vœux et d’échange. La cérémonie doit être bien rythmée pour que le mariage soit réussi. Pour s’en assurer, il est recommandé de faire appel à un maître de cérémonie.