Un de ces efforts a été le lancement du programme Mechir Lamishtaken. En théorie, le programme était censé renforcer le potentiel de quelqu’un d’acheter son premier appartement en Israël. Le programme visait à donner la priorité aux acheteurs d’une première habitation et à promouvoir les options d’achat privilégiées auprès du public. Essentiellement, les Israéliens qui remplissent les conditions d’éligibilité sont autorisés à acheter un appartement dans une région centrale à un prix inférieur au prix du marché auprès d’un entrepreneur.
L’initiative du Gouvernement
Un effort supplémentaire pris par le gouvernement israélien est la troisième taxe d’habitation. Cette taxe, votée après une session de révision d’une nuit complète en décembre 2016, oblige les propriétaires à payer une taxe supplémentaire de 1% par mois sur la valeur de la maison ou de l’appartement qu’ils possèdent en commençant par leur troisième propriété. Bien sûr, cela a eu un impact négatif sur les investisseurs immobiliers étrangers qui investissent et envoient régulièrement de l’ argent en Israël et continuer à faire pression pour que les prix de l‘immobilier en Israël augmentent. Des taxes similaires ont également été mises en place pour ralentir les investissements sur le marché immobilier et niveler la hausse du prix de l’immobilier avec laquelle le public israélien se débat. Bien que ces mesures aient certainement contribué à faciliter l’achat d’immobilier aux acheteurs locaux, les prix ont continué d’augmenter.
Le marché immobilier actuel en Israël
Nous assistons sans aucun doute à des changements au premier semestre de 2018. L’économie israélienne continue de se développer. Ils ont le taux de chômage le plus bas depuis 1983 et leurs salaires ont augmenté en moyenne de 5%. Cependant, malgré cette croissance économique, le nombre total de maisons neuves vendues en janvier 2017 a diminué de 5%. Cela pourrait être dû à diverses raisons – la plus importante étant qu’Israël a été le théâtre de nombreuses manifestations sociales ces dernières années dénonçant la hausse des prix du logement. Bien que les prix des maisons restent élevés et en hausse, il semble que les augmentations de prix ont ralenti ces derniers mois. Il y a actuellement plus d’acheteurs en Israël que d’investisseurs. C’est sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants contribuant à la baisse des prix du logement. De plus, les stocks sur le marché immobilier en Israël ont en baisse lente. Ces signes indiquent que les marées risquent de changer et que le marché du logement deviendra plus abordable pour les acheteurs mais moins attrayant pour les investisseurs.