Quelle que soit la raison qui nous pousse à entamer une procédure de divorce, il faut savoir que cette option n’est pas dépourvue d’embuches. Les démarches relatives au divorce sont souvent lourdes et coûteuses, mais une fois que l’amour s’est éteint et que d’autres problèmes viennent remplir le lot, le plus important est de trouver une solution qui convient à tout le monde, y compris les enfants, s’il y en a. Il est donc essentiel de connaître les étapes à suivre si l’on veut s’engager sur cette voie si périlleuse, mais qui peut, en fin de compte, sauver le peu qui reste concernant la relation dans un couple.
Le divorce par consentement mutuel
Afin de gérer au mieux une affaire aussi délicate que le divorce, il serait plus judicieux de prendre connaissance de toutes les procédures possibles. Il existe en effet différentes sortes de formalités permettant aux couples de mieux vivre la situation. Pour les plus difficiles à vivre, nous pouvons mentionner le divorce pour faute ou pour altération définitive du lien conjugal. Ces procédures sont généralement contentieuses incluant de longues démarches, sans compter les frais. Il y a aussi le divorce par consentement mutuel qui répond désormais à de nouvelles procédures. Non contentieux, il fait partie des procédures les plus simples et les moins coûteuses. Cela dit, ce divorce à l’amiable suppose que le couple est d’accord sur tout, plus précisément sur les principes du divorce et ses conséquences. Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, il est possible de demander des conseils à un avocat compétent à perpignan dans le divorce.
Le divorce sans juge : qu’en est-il??
Depuis le 1er janvier 2017, la loi concernant les procédures de divorce à l’amiable a notamment évolué. Si auparavant, dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, les deux époux doivent être d’accord sur plusieurs points, pour ne citer que la liquidation du régime matrimonial elle-même, la garde des enfants et le droit de visite, le devenir de la résidence principale et le montant de la pension alimentaire, ils étaient obligés de les justifier par écrits dans une convention ou par un acte sous signature privée contresigné par des avocats. Ce qu’il faut savoir que depuis cette date citée plus haut, le divorce à l’amiable peut se faire sans juge. Pour aller ailleurs, il est bien de savoir que la Cour suprême britannique a récemment empêché à une femme sexagénaire de divorcer de son époux bien qu’elle ne soit plus heureuse en ménage, une décision qui n’a pas toujours fait l’unanimité.