Êtes-vous avocat ? Vous ferez mieux d’avoir un site web. Si vous en avez déjà, il faut qu’il soit visible par votre clientèle-cible. Un site indexé fait sa présence sur les résultats de recherche, mais cela ne veut forcément pas dire qu’il soit visible par les internautes. Il n’est visible que lorsqu’il se trouve dans la première page ou du moins dans la deuxième page des résultats de recherche. Découvrez ci-dessous ce que vous avez à faire pour référencer votre site d’avocat.
Utiliser GMB ou Google My Business
Depuis son apparition en 2014, Google My Business a aidé des millions d’entreprises à être facilement vues par leur buyer persona ou clientèle cible. Cet outil de Google vous permet d’améliorer le référencement local de votre site web d’avocat.
Le concept du référencement local
Si un internaute se situe à Bordeaux et recherche un hôtel où il peut séjourner, les résultats de recherche présente essentiellement des hôtels qui se trouvent à Bordeaux. Dans certains cas, l’internaute indique une localisation plus générale. Par exemple, même s’il se trouve à Marseille, il peut taper « trouver un avocat en France ». Les résultats de recherche privilégient les sites d’avocat à Marseille, mais il est aussi possible que les sites d’avocat à Paris peuvent apparaître sur les résultats de recherche.
L’importance d’optimiser le SEO local de son site d’avocat
En un mot, les résultats de recherche travaillent déjà sur le référencement local, mais il est recommandé d’optimiser encore plus le SEO local afin de bénéficier d’un bon positionnement. Un référencement local bien travaillé peut même vous permettre de figurer sur les 5 premières positions des résultats de recherche. Vous pouvez recourir aux services Google My Business d’une agence de référencement à Madagascar pour vous aider à optimiser votre SEO local.
Booster le guestblogging
Le guestblogging ou guestposting entre toujours en ligne de compte dans l’univers du référencement, plus précisément du référencement off-page. Le guestposting consiste à proposer des articles invités à d’autres blogs qui traitent les mêmes thématiques que la vôtre.
Ces articles en question doivent respectivement contenir le lien de votre site ou de certaines des pages de votre site. Bien entendu, vous ferez mieux de ne proposer vos articles invités qu’à des sites tiers qui opèrent dans le juridique.
Il faut noter que la thématique du juridique est assez vaste et peut prendre en compte plusieurs paramètres et personnes tels que le juge, le tribunal, le commissaire-priseur, le greffier, les lois diverses, etc.
Google adore la cohérence des thématiques et donc si possible, veillez à ne contacter que des sites axés principalement sur le métier d’avocat. De cette manière, vous aurez plus de chance d’apparaître sur la première page des SERPs.
Miser sur le SMO ou social media optimization
En principe, le social media optimization permet uniquement d’augmenter votre e-réputation. Il ne peut aider dans le référencement que dans la mesure où l’internaute arrive sur votre site à l’aide des réseaux sociaux.
Pour illustrer ce propos, considérons cet exemple : vous partagez le lien de votre site web sur Facebook, un client se sent interpellé par votre teasing marketing, c’est-à-dire le snackable content qui accompagne votre lien, il clique sur votre lien et arrive finalement sur votre site.
Si une telle action se produit des milliers de fois, Google pense que votre site dispose d’une bonne autorité et intéresse les internautes. Par conséquent, il classe mieux votre site dans ses résultats de recherche.
Ainsi, veillez à bien travailler votre SMO. Pour ce faire, utilisez tous les réseaux sociaux que vous avez à votre portée. Diffusez le lien de votre site ou de vos pages tout en rédigeant des bons storytelling ou du snackable content ou en partageant une courte vidéo en relation avec le lien diffusé.