Certaines personnes décident de transmettre leurs biens à une association ou à une fondation après leur décès. En effet, faire un legs est actuellement possible si le particulier n’a pas d’enfant ou s’il veut simplement prêter assistance à une organisation. En cédant son patrimoine à cette dernière, le testateur apporte une aide inestimable au service d’autrui. De plus en plus d’individus effectuent ce type de procédé pour soutenir plusieurs causes.
Faire un legs à une association de personnes malvoyantes
Actuellement, beaucoup de gens souhaitent aider les personnes malvoyantes. De nombreuses associations s’implantent en France pour soutenir les individus ayant un handicap au niveau des yeux. Les particuliers en dehors de l’organisation peuvent réaliser une donation. C’est pourquoi le legs pour aveugles existe à présent. Ce procédé vise à laisser le patrimoine à une fondation. Puisque la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles est reconnue d’utilité publique, elle peut recevoir ce genre de succession.
Faire un legs veut dire adresser son héritage à une organisation habilitée à obtenir ce type de dons. En cédant son patrimoine à la fédération des aveugles, le testateur apporte un soutien précieux. Transmettre ses biens à une association des personnes malvoyantes est tout à fait avantageux pour les individus concernés. Les bénéficiaires pourront intégrer de nouveau la vie sociale, recevoir des chiens guides ou encore travailler et étudier.
Si la formation des animaux guides nécessite la présence d’un professionnel qualifié, les associations pourront faire appel à un spécialiste après avoir obtenu le legs. L’intervention de ce dernier permet d’éduquer des chiens guides.
Les avantages d’avoir un chien guide
L’animal joue un rôle important chez les aveugles. Il peut escorter les individus malvoyants partout où ils désirent. Grâce à son éducation, il est plus pratique que la canne blanche.
Le chien apporte à son maître une grande autonomie dans ses déplacements. Le particulier n’a donc plus besoin d’être accompagné par une autre personne. D’ailleurs, l’animal procure plus de sécurité que la canne. Selon les professionnels, il peut contourner différents obstacles et obéit facilement à son propriétaire. Outre cela, sa présence permet de rompre la solitude au quotidien.
Grâce au legs universel, les aveugles et les particuliers ayant un problème de vue pourront bénéficier d’un chien guide. Ce type de donation autorise au bienfaiteur de transmettre une partie ou un ensemble de ses biens à l’association des personnes ayant un handicap au niveau des yeux. En recevant le legs, une fondation peut fournir un chien guide à un aveugle.