Aussi moderne que vapotage semble-t-il, ce n’est pas vraiment si nouveau. Le vapotage a été, en réalité, pratiqué depuis le Vème siècle. Tout comme dans les autres domaines, les progrès du vapotage moderne s’appuient sur l’évolution de la technologie telle que l’électronique et l’informatique, etc. Toutes les tendances doivent commencer quelque part, mais parfois elles ne se concrétisent pas vraiment jusqu’à ce que le public les apprécie vraiment.
Vapotage au tout début
Le plus ancien brevet de cigarette electronique enregistré est apparu dans les années 1920, créé par Joseph Robinson. Mais les conceptions de M. Robinson n’ont pas abouti à un produit concret quelconque depuis leur création. Cette absence d’évolution et de concrétisation laisse ainsi l’industrie de l’e-cig en pause jusqu’en 1965 où Herbert A. Gilbert a publié son brevet et plaidé pour une alternative plus saine et moins addictive au tabagisme. Malheureusement, le public du 20ème siècle serait moins réceptif à la nécessité d’une cigarette électronique.
En avance sur le temps
Au milieu du XXe siècle, l’industrie du tabac était à son apogée. Les publicités étaient partout, les avertissements étaient minimes et les gens ne cherchaient pas activement d’autres solutions. La production de vaporisateurs n’était pas nécessaire alors qu’il existait déjà un marché établi pour les cigarettes. Le brevet de M. Gilbert pour les cigarettes électroniques expirerait et l’idée est tombée aux oubliettes.
L’essor du vaporisateur moderne
L’e-cigarette ne redevient une idée viable qu’au 21ème siècle. Un chercheur chinois, Hon Lik, a développé, a créé ainsi qu’a commercialisé le premier modèle de cigarette électronique moderne en 2006. Le modèle était plutôt archaïque, mais la tendance envers la cigarette électronique s’est intensifiée en parallèle au cours des deux prochaines décennies. Au début des années 2000, les sympathisants de l’e-cigarette sont de plus en plus nombreux provoquant en partie le déclin du tabagisme, mais les produits sur le marché n’arrivent pas à satisfaire réellement les consommateurs. Cependant, les e-cigarettes connaissent un essor incroyable.
L’engouement par rapport au vapotage a été poussé à son apogée lorsque deux frères, Umer et Tariq Sheikh, résidant au Royaume-Uni, ont créé le cartomiseur. Le cartomiseur (cartouche + atomiseur), permet de produire en masse des e-cig individuelles jetables. Ensuite, en 2010, Smocktech, une société basée en Chine, a révolutionné encore plus le marché avec la création du clearomiseur. L’arrivée des clearomiseur de Smoktech a effet bouleversé le marché, car cet accessoire permet de stocker dans le réservoir une quantité suffisante de e liquide pour cigarette electronique pour tenir en une journée entière. Depuis, la marque Smoktech ne cesse de révolutionner le monde de la cigarette électronique et est devenue une référence mondiale dans l’industrie.
Fumer VS vapotage
Une des premières choses qui se produit lorsque vous troquez vos tabacs par des e-cig est que la quantité d’oxygène dans votre sang augmente. En effet, ce phénomène se produit parce que vous ne consommez plus de monoxyde de carbone en arrêtant de fumer. En moins d’une journée, vous constaterez également que vos poumons commencent à éliminer les traces laissées par le tabac tel que le mucus, ce qui améliore en fait la respiration.
Il faut un certain temps avant de voir de vrais changements, mais au bout de six mois environ, vous pouvez constater que bons nombres de problèmes que vous avez connus en raison de la cigarette disparaissent petit à petit. Par exemple, la toux et la respiration sifflante deviennent beaucoup moins problématiques à mesure que vos poumons poursuivent le processus de guérison.
Un monde de saveurs
Le passage au vapotage apporte également un autre avantage merveilleux: un monde de saveurs. Cet avantage se présente sous deux formes. Premièrement, comme la quantité de produits chimiques que vous consommez diminue drastiquement, votre palais s’améliore au fur et à mesure que votre langue est débarrassée de toute accumulation de ces produits chimiques. Attendez-vous donc à ce que tout ce que vous mangez et buvez soit plus savoureux qu’avant.