Interdiction bancaire, comment s’en sortir ?

Etre en situation d’interdiction bancaire peut devenir un véritable handicap tant sur le plan professionnel que dans la vie courante. Un compte bancaire est toujours nécessaire dans la vie quotidienne que soit pour le paiement des factures ou pour la réception des paiements. On peut se retrouver en situation d’interdiction bancaire pour diverses raisons,  et grâce aux banques en ligne, il est aujourd’hui possible de s’en sortir. Mais avant de se décider d’ouvrir un compte bancaire, il est recommandé de consulter un comparateur de banque en ligne.

Causes d’une interdiction bancaire

Lorsqu’on se retrouve en interdit bancaire, il est souvent difficile de comprendre la raison. Mais en réalité,  elle peut avoir plusieurs origines comme : l’impossibilité de payer les mensualités d’un crédit de consommation ou encore l’émission de chèque sans provision. Les personnes incapables de payer leur mensualité liée au crédit peuvent en effet se retrouver fiché à la FICP et donc frapper d’interdiction bancaire. Il en est de même pour les personnes qui ont émis des chèques sans provision à plusieurs reprises. Lorsqu’on est interdit bancaire, il devient impossible d’ouvrir un compte bancaire pendant 5 ans car la banque de France en informe tous les établissements bancaire. Et en général, les établissements financiers ont besoin d’un justificatif de revenus et refusent d’accorder un prêt ou d’ouvrir un compte à une personne ayant des antécédents. Dans ce cas, la meilleure solution est d’ouvrir un compte bancaire en ligne, mais en ayant d’abord recours à un comparateur de banque en ligne.

Ouverture d’un compte bancaire en ligne

Les banques en ligne sont généralement plus tolérantes que les banques réelles et acceptent souvent d’ouvrir un compte aux personnes frappées d’interdiction bancaire. En effet, certaines d’entre elles n’exigent même pas un justificatif de revenus, ce qui permet de créer facilement un compte. De plus, selon un texte de loi, il appartient à la Banque de France de trouver un établissement bancaire suite à trois refus lorsque la personne est frappée d’interdiction. Dans la plupart des cas, c’est vers la Banque Postale que ces personnes sont redirigées. Grâce aux banques en ligne, il est aujourd’hui de choisir dans quelle banque on souhaite ouvrir un compte. Les offres sont toutefois nombreuses et il est nécessaire de recourir à un comparateur de banque en ligne pour trouver celles qui répondent au mieux à vos besoins. L’ouverture d’un compte bancaire en ligne ne prend généralement que quelques minutes et ne nécessite aucune prise de rendez-vous.