Quoi de plus agréable que de décrocher le championnat du monde d’orthographe française, organisé par des linguistes et des créateurs d’évènements professionnels. La dictée pour tous a déjà fait ses preuves depuis belle lurette. Bien de lauréats se sont vus offrir déjà pas mal de prix et d’avantages pour avoir porté haut le flambeau de la langue. Cette discipline a fait valoir non seulement l’unité dans la diversité, mais aussi de renforcer cette cohésion pour n’en former qu’une. Les initiateurs veulent véhiculer une philosophie visant à engager socialement la jeunesse de plusieurs pays sans distinction. Aujourd’hui, elle trouve sa place dans les annales de l’histoire mondiale de l’enseignement de la langue française. La dictée pour tous est un concept qui se veut sans frontière pour être adopté par tous avec de nouvelles déterminations. Elle veut conquérir aussi un vaste champ d’action et accréditer des messagers partout où c’est nécessaire. Et par quels moyens la dictée pour tous va-t-elle se développer ?
Un moyen de communication et d’échange culturel
Pour les adeptes de la diversité des cultures, la préservation de l’orthographe est un investissement intellectuel sans précédent. Les défenseurs et les sympathisants de la discipline sont devenus de plus en plus nombreux, à la grande surprise des agents promoteurs et inspirateurs. La dictée des citées participe au désenclavement et à l’épanouissement des idées. Elle se démocratise et sert de moyen de communication aux gens, dans les milieux urbains que dans les quartiers les plus populaires. Il faut dire que la dictée pour tous est un véritable succès chez beaucoup d’habitants et des médias dans la mesure où elle est devenue le garant de la sauvegarde du patrimoine linguistique.
En fait, le concept de la dictée pour tous est d’envergure internationale, car il permet d’établir un échange de cultures aux différents acteurs. C’est une entreprise à l’échelle planétaire, favorisant ses disciples à entretenir une cohésion durable entre eux. D’autant plus, la diversité ne doit pas faire obstacle et le sera moins dans les temps à venir. Elle est aussi une plateforme sur laquelle se retrouvent des individus venus de tous les horizons.
Un vecteur de valeurs humaines
La dictée pour tous est un soutien et un réconfort pour la francophonie, car elle met en valeur l’ordre républicain par des textes écrits, parlés et chantés de la culture française. C’est en quelque sorte une valeur exhibant une ambition qui n’a rien à envier aux autres langues.
Cette discipline a un engagement majeur envers ceux qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins personnels. Elle se doit de développer et d’offrir l’accès au cours gratuit de langue et d’alphabétisation. Les supports pédagogiques comme les livres sont fournis à titre de dons et ne doivent en aucun cas perturber le budget. Entre les disciples de la dictée des cités, la langue française est le centre névralgique autour de laquelle se focalisent des échanges et des formations interculturelles.
Pour exprimer sa plus haute performance, les protagonistes et les auteurs créent des temps de compétition et des concours d’écriture. Autrement dit, ils ont mis en relief un dépassement de soi et de la langue française proprement dite.
En définitive, les différents acteurs établissent entre eux un lien qui les unit à travers la culture et le sport. Cela favorise inévitablement l’expression de la citoyenneté.