L’investissement viticole est un marché qui fait rêver beaucoup de Français. Les investisseurs potentiels se répartissent en trois groupes. Il y a d’abord les clients internationaux. Il y a également ceux qui souhaitent acquérir un cadre de vie agréable et se reconvertissent professionnellement. Et bien sûr, il y a aussi les amoureux du vin. Pour éviter les mauvaises surprises dans une telle aventure et acheter en étant en connaissance de cause, un accompagnement par un professionnel est fortement conseillé.
La transaction viticole en Occitanie
Malgré la hausse des prix et la crise économique, la France continue d’enregistrer environ 500 transactions en moyenne. Parmi les 800 000 ha de vignobles dont l’Hexagone dispose, les surfaces vendues ne cessent de se multiplier. Sur 20 ans, on a vendu plus de 20 000 ha en moyenne de domaine chaque année à des clients nationaux et étrangers.
L’Occitanie fait partie des régions viticoles qui intéressent le plus d’investisseurs étrangers. La région possède plus de 273 000 ha de vignobles, soit la plus grande dans toute la France. Dans cette partie de l’Hexagone, 60% des terres viticoles appartiennent à des investisseurs Belges, Britanniques et Suisses.
Les raisons principales qui expliquent cet intérêt particulier pour les domaines viticoles languedociens, c’est notamment le climat méditerranéen à la fois très doux et ensoleillé ainsi que son excellent rapport qualité-prix. Parmi les plus vendus, on retrouve les Minervois et les Corbières dans les zones AOP.
Comment réussir son investissement ?
Vous faites partie de ceux qui sont passionnés par le vin ? Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ou bien vous désirez tout simplement investir dans les vignes plutôt que dans la pierre ? Sachez que, comme tout investissement immobilier, l’investissement viticole requiert une bonne connaissance du marché.
Pour ce type d’investissement, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez acquérir votre domaine directement via le propriétaire. Sur les sites de professionnels de vente de domaine viticole en Languedoc, vous pouvez être sûr de trouver ce qui vous convient. Sinon, vous pouvez également consulter les GVF (groupement foncier viticole) qui sont aussi experts en la matière.
Selon les experts, pour faire de son domaine une véritable plus-value, il faudrait le conserver pendant au moins 5 ans. A défaut, il y aura plus de risque de perdre tout son argent.