Comprendre l’art abstrait

Lorsque nous visitons une galerie d’art, les paysages traditionnels et les portraits sont faciles à comprendre. Nous reconnaissons le sujet grâce à notre propre connaissance du monde. L’art abstrait est cependant plus difficile à saisir.

L’Art abstrait

La science moderne peut-elle jouer un rôle en nous aidant à comprendre les processus qui se produisent dans notre cerveau lorsque nous regardons un œuvre d’art abstrait ? Et peut-il prédire si nous aimerons ce que nous voyons?

Claudia et le neuroscientifique Dr Luca Ticini analysent la façon dont notre cerveau traite l’art visuel. Notre réponse naturelle aux œuvres d’art peut être modifiée par la science. Lorsque des impulsions magnétiques sont appliquées à des parties spécifiques du cerveau, notre plaisir peut être augmenté ou diminué.

Regarder de belles œuvres d’art active les centres du plaisir du cerveau. L’application de petites impulsions magnétiques qui interfèrent avec l’activité neuronale dans le cortex préfrontal diminue l’appréciation esthétique de l’art abstrait et figuratif. Mais l’appliquer uniquement à la région pariétale postérieure ne diminue que la jouissance de l’art figuratif.

Un électroencéphalogramme (EEG) peut être utilisé pour enregistrer les impulsions dans le cerveau.

Comment notre cerveau traite l’information visuelle n’est pas le seul facteur à considérer.

Les études scientifiques indiquent que nous obtenons plus ou moins de plaisir en fonction de ce que nous savons sur le sujet. Cela s’applique à notre plaisir, par exemple, de la nourriture et des boissons ainsi que de l’art.

Authenticité de la galerie

Une étude a montré que les gens appréciaient moins les peintures s’ils pensaient qu’elles étaient faites par un ordinateur plutôt que par un artiste humain, même si les images étaient en réalité identiques.

Artistes sur l’art abstrait

Ceci est renforcé par la recherche qui suggère que les artistes ont tendance à plus apprécier l’œuvre art abstrait que ceux qui ne le sont pas. Une autre étude a enregistré les rythmes électriques se produisant dans les cerveaux des deux groupes, en utilisant des électrodes collées sur le cuir chevelu.

Cela a montré que le bagage artistique de l’individu a considérablement influencé le traitement de l’œuvre d’art abstrait. Le modèle d’activité cérébrale chez les artistes a révélé une attention focalisée et un engagement actif avec l’information visuelle. Cela peut être dû à l’utilisation de la mémoire pour rappeler d’autres œuvres afin de donner un sens à l’image.

Les recherches scientifiques suggèrent que le cerveau humain simule inconsciemment les coups de pinceau d’une œuvre d’art en raison de cellules connues sous le nom de neurones miroirs.