Savoir bien écrire la date en Anglais vous amène à connaître quatre éléments essentiels : les nombres de 1 à 31 pour indiquer le jour/le chiffre, les jours de la semaine, les mois et comment dire les années. Voici quelques cours de base.
Écrire les jours de la semaine
En Anglais, les jours de la semaine s’écrivent comme suit :
- Lundi = Monday
- Mardi = Tuesday
- Mercredi = Wednesday
- Jeudi = Thursday
- Vendredi = Friday
- Samedi = Saturday
- Dimanche = Sunday
Il faut noter qu’en anglais, les jours de la semaine s’écrivent toujours avec une majuscule.
Apprendre les mois
Les mois de l’année sont également à maîtriser quand on souhaite apprendre à écrire la date en anglais. Voici comment on écrit les mois :
- Janvier = january
- Février = february
- Mars = march
- Avril = april
- Mai = may
- Juin = june
- Juillet = july
- Août = august
- Septembre = september
- Octobre = october
- Novembre = november
- Décembre = december
Écrire la date en anglais : les règles de grammaire
Maintenant que vous connaissiez les jours de la semaine et les mois de l’année, Superprof vous incite à savoir comment articuler ces éléments et écrire une date dans une grammaire correcte. Premièrement, il faut noter qu’il existe plusieurs façons de dire la date : formes contractives, plus ou moins longues, plus ou moins formelles…, elles sont toutes valides. Il faut également considérer la différence entre anglais américain et anglais britannique concernant la manière de donner la date.
- Format de date anglais : la date en chiffres
Lorsqu’on donne une date à un anglophone il est toujours recommandé de la donner en toutes lettres. Les confusions peuvent effectivement se présenter car là ou un britannique voit le 12 février 2012, l’américain voit le 2 décembre 2016.
Si en français, on commence par le jour, puis le mois et enfin l’année : 12/03/2018. C’est le 12 mars 2018, dans l’anglais américain, l’ordre change : il faut donc écrire 03/12/2012 pour le 12 mars 2018. L’anglais britannique suit le modèle français donc pour le 12 mars 2018, c’est toujours 12/03/2018.
- Format de date anglais : la date en toutes lettres
Pour donner une date en lettres à l’écrit il y a quelques subtilités à connaitre.
Exemple avec le 12 mars 2018.
Pour l’anglais britannique :
A l’oral on dit : the twelfth of March 2018
À l’écrit on dit : 12th March 2018 ou 12 March 2018
Pour l’anglais américain :
A l’oral on dit : March twelfth 2018 ou March the twelfth 2018
À l’écrit on dit : March twelfth 2018 ou March 12 2018
Il peut également arriver que l’on souhaite préciser le jour dans la date, dans ce cas la formule : Monday, the 12th of March, sera comprise par n’importe quel interlocuteur anglophone.
Maintenant que vous savez écrire la date en anglais, il vous sera désormais impossible de ne pas savoir quelle date votre roman parle exactement : une date format anglais ou britannique.