Organiser une cérémonie d’adieu

La cérémonie d’adieu est un moment centrale du deuil, elle est réellement indispensable pour ceux qui restent. Elle peut être organisée au crématorium, à l’église ou au cimetière, selon le choix de la famille. Toutefois, si le défunt a pris le temps de préparer de son vivant ses funérailles, il faut tenir compte de ses volontés.

Déroulement d’une cérémonie d’adieu

Selon le choix de la famille ou du défunt lui-même de son vivant, la cérémonie d’adieu peut se dérouler à l’église ou dans tout autre lieu de son choix. Si vous avez choisi une cérémonie funéraire religieuse, il faut que la cérémonie ait lieu à l’église. Il faut donc prévenir le pasteur ou le prêtre dès lors que le décès est annoncé. Cela permettra d’organiser la cérémonie avec le prêtre. Il est également possible de demander au pasteur de présider au service funèbre. Pour les non-pratiquants, il est possible de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire. Ce dernier pourra organiser les obsèques comme vous le souhaitez et remplir le rôle d’officiant religieux. Dans ce cas, la cérémonie peut avoir lieu au crématorium, à domicile ou au cimetière. Mais même pour une cérémonie religieuse, il est conseillé de faire faire appel à un maitre de cérémonie pour faciliter l’organisation.

Cérémonies civiles ou laïques

Une cérémonie civile ou laïque est une excellente alternative pour les non-pratiquants. Elle peut d’organiser une cérémonie funéraire selon le choix de la famille du défunt. Contrairement à une cérémonie religieuse, une cérémonie civile peut en effet être organisée selon le libre des proches du défunt. Toutefois, si ce dernier a pu préparer de son vivant ses obsèques, c’est l’occasion de les réaliser. Une cérémonie civile se déroule généralement hors des édifices religieux et se tient généralement dans les chapelles des centres funéraires. La cérémonie est ouverte à tous sans distinction de religion ni de croyance. Elle nécessite toutefois beaucoup d’énergie car, mettre sur pied une telle cérémonie n’est pas facile. Au lieu de compter sur sa seule force, il est conseillé de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire pour organiser les obsèques. L’avantage de ce type d’évènement est qu’il peut être personnalisé en fonction du choix du défunt et de sa famille, mais en général elle comment par un temps de silence et s’ensuit par l’évocation de la mémoire du défunt par la famille et les amis. La famille peut également choisir des textes à lire lors de cette cérémonie. Plus d’infos sur http://www.ariane-douguet.com/