Récupérer des données sur une carte mémoire : les démarches à entreprendre

La carte mémoire est un support de stockage de plus en plus utilisé. En effet, il s’agit du support de stockage qui équipe de nombreux Smartphones et tablettes, des appareils photo, des caméras et bien d’autres encore. C’est le support par excellence quand il s’agit d’augmenter la capacité de stockage d’un appareil. Cependant, les données stockées sur une carte mémoire peuvent se perdre. Découvrez comment s’effectue leur récupération.

Les types de panne

Une carte mémoire peut tomber en panne et c’est ainsi que les données stockées peuvent se perdre. On peut identifier deux types de pannes à savoir la panne naturelle et celle liée à une utilisation abusive, voire extrême. Le premier type de panne survient quand la carte mémoire arrive en fin de vie. Cette panne ne prévient sauf qu’elle peut coûter cher à l’utilisateur de la carte si celui-ci y a stocké des documents importants.

Le second type de panne se rapporte à une utilisation abusive.  Un utilisateur averti peut détecter ce type de panne, car quand une clé USB est trop sollicitée, elle devient de moins en moins performante. Il arrive même qu’elle plante lors de l’utilisation. Quand une telle situation survient, il est préférable de prendre des précautions et copier les données sur un autre support de stockage. Si la panne survient quand on s’y attend le moins, il n’y a pas trente-six solutions, il faut faire appel à un spécialiste de la récupération de données.

Manifestation de la panne d’une carte mémoire

La carte mémoire ne tombe pas toujours en panne de la même manière. La panne peut toucher uniquement le contenu, mais elle peut également affecter le matériel. Quand ce sont uniquement les données qui sont corrompues, la récupération de données de carte mémoire se fait au moyen d’un logiciel. Ce type de logiciel n’a rien à avoir avec ceux proposés en téléchargement gratuit en ligne. Il est performant et permet de récupérer jusqu’à 100% des données perdues. Notez que la corruption des données peut être partielle ou totale et la difficulté de l’opération en dépend.

Dans le cas d’une panne matérielle, la situation devient critique. Le professionnel qui se charge de la récupération doit commencer par réparer la carte mémoire. Cette opération doit se faire avec minutie pour ne pas aggraver la situation.

Après réparation de la carte mémoire, le professionnel passe à la récupération proprement dite des données. Pour cela, il exploite des logiciels spécifiques.