Comment réagir en cas de panne de voiture ?

Une voiture n’est jamais à l’abri des pannes malgré les entretiens qu’on peut lui apporter régulièrement. Certes, la panne est inévitable, mais il est tout de même possible de le prévenir en détectant certains signes révélateurs. Si le véhicule est réellement hors d’usage, il est possible de prévoir un enlèvement d’épave.

Les causes fréquentes de panne de voiture

L’une des causes les plus fréquentes d’une panne de voiture est la défaillance du système électrique. En effet, une voiture a besoin d’électricité pour démarrer, d’où l’importance de porter une attention particulière à ce système. Il faut en effet de l’électricité pour mettre en marche le démarreur, mais aussi la bobine et les bougies d’allumage. Donc, pour vérifier que le système électrique fonctionne parfaitement, il faut vérifier le niveau de chargement de la batterie. Si elle complètement vidée ou qu’elle n’a que trop peu de charge, cela signifier que le système électrique est défaillant. Il faut donc recharger la batterie avec pinces à l’aide d’une autre voiture. Si la panne est d’origine introuvable que le réparateur déclare la voiture irréparable, il faut procéder à un enlèvement d’épave. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel agréé VHU.

Panne mécanique et de démarrage

Contrairement à la panne électrique, la panne mécanique est plus grave et nécessite un minimum de connaissance en véhicule. Elle peut liée à des bougies de démarrage mal fixées ou encrassées. Dans c cas, ce qu’il faut faire c’est de les remplacer par des bougies neuves. Le démarreur peut aussi être à l’origine d’une panne de démarrage. Cela est le cas lorsque vous n’entendez qu’un petit bruit de claquement lorsque vous tournez le contact et que la voiture ne démarre pas. Si la batterie est bien chargée, il faut vérifier les connexions électriques sur le démarreur ainsi que le fil de masse. C’est souvent lorsqu’on s’y attend le moins qu’on la panne survient. Si cela arrive sur l’autoroute, il faut s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence et garer la voiture le plus à droite possible. Il faut signaler votre présence en allument les feux de détresse. Si vous êtes victime d’un accident et que votre voiture est totalement détruite, il faut procéder à l’enlèvement d’épave. La procédure de destruction de voiture peut être initiée par l’assurance si le coût des réparations est plus élevé que le coût de la voiture.