Les nouveaux outils d’organisation des rendez-vous clients, lequel choisir ?

Les rendez-vous sont précieux pour toute entreprise commerciale qui se respecte et en oublier un seul constitue un manque à gagner non négligeable. Au-delà de l’agenda papier qui n’est plus à la mode des évolutions technologiques, d’autres outils numériques plus innovants font leur apparition sur Internet. Quoi qu’il en soit, autant préciser dès le début qu’ils n’offrent pas tous les mêmes avantages tant au niveau de l’utilisation que par l’accessibilité. Applications, plateformes spécialisées, logiciels de prise de rendez-vous en ligne, il y en a pour tous les besoins et les budgets.

Les applications gratuites

Les éditeurs de programmes informatiques font des pieds et des mains pour toujours offrir des solutions pratiques et à la hauteur des attentes des professionnels. Il existe actuellement plusieurs outils permettant de mémoriser ses rendez-vous à l’instar de l’Outlook sur Windows, le Calendrier sur Mac ou encore le Google Calendar du moteur de recherche Google.

Ces outils permettent tous de créer un agenda planning pour usage personnel ou professionnel. Leur différence réside au niveau de leur compatibilité. En revanche, certains sont gratuits, d’autres payants et la plupart ne proposent pas une synchronisation automatique des données. Alors autant vérifier tous ces points avant d’opter pour une telle ou telle application d’organisation des rendez-vous.

 

Les plateformes de prise de rendez-vous

Plus innovantes encore, de nombreuses plateformes spécialisées proposent actuellement un service pratique et accessible en temps réel. Les entreprises souhaitant promouvoir leur activité doivent inscrire leur site web dans les bases de données de ces prestataires, qui eux, jouent le rôle d’intermédiaire entre les internautes et les professionnels.

L’avantage est que les internautes peuvent fixer leurs RDV directement en ligne, seulement la démarche est souvent longue. De plus, le site du professionnel ne gagne pas en visibilité, car il faut une redirection avant d’arriver sur le formulaire de demande de RDV. Cette solution est donc moins bénéfique pour une entreprise qui cherche à optimiser la visibilité de son site web sur les moteurs de recherche.

Les logiciels de gestion de rendez-vous en ligne

La troisième et dernière option, et qui n’est pas du tout la moindre, reste le logiciel de gestion de rendez-vous en ligne ou logiciel de planning comme celui de mesRDVpro ou son concurrent Ness Tov. Cette solution Cloud, apparue sur le Net il y a quelques années, a été conçue pour répondre aux besoins de tous les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité. Voici les éléments clés à retenir avant d’opter pour cet outil de planification révolutionnaire.

Un outil facile à prendre en main

Pour créer un planning en ligne, il suffit d’intégrer le logiciel dans le back-office de n’importe quel site web et configurer les différents modules proposés via quelques clics. L’outil ne demande aucune connaissance en informatique, ni maintenance, ni mise à niveau.

Un agenda consultable à tout moment

Une fois le planning en ligneconfiguré, il est immédiatement opérationnel et tout le monde peut le consulter depuis un support connecté à Internet : ordinateur, téléphone portable, tablette. Les internautes pourront fixer leurs RDV via le site web du professionnel sans passer par une plateforme tierce ou un standard téléphonique.

Une gestion optimale des ressources

Outre la gestion des rendez-vous, le logiciel agendafacilite la gestion des ressources humaines et matérielles d’une entreprise : création du planning du personnel, organisation du matériel professionnel (disponibilité d’une salle de réunion, d’un véhicule de service, etc.).

Un module gratuit de rappel des rendez-vous

Organiser des rendez-vous, c’est aussi s’assurer qu’aucun n’a été oublié. Or, on n’a pas toujours le temps de contacter un client pour lui rappeler son RDV. Heureusement, l’agenda planningdispose d’un module d’envoi de notification par SMS à destination des clients/patients. Il s’active automatiquement la veille ou quelques heures avant le rendez-vous afin de réduire le taux d’absentéisme.

Une campagne de fidélisation client par SMS

Mener une campagne de fidélisation demande du temps et un certain investissement pour la publicité, etc. Le logiciel agenda professionnel est un excellent outil de communication efficace et moins cher pour promouvoir votre activité grâce à une campagne SMS gratuite et ciblée.

Ces services sont certes payants sous forme d’un abonnement mensuel de quelques euros, mais compte tenu de ces avantages, autant en profiter pour améliorer son chiffre d’affaires efficacement.