Maître de cérémonie funéraire : zoom sur le métier

Le maître de cérémonie funéraire est la personne qui dirige une cérémonie funéraire à la place du prêtre ou du pasteur. Il a pour mission d’organiser dans les règles une cérémonie funéraire. Il est recruté par la famille du défunt afin de s’occuper de l’enterrement de A à Z. Plus de détails sur ce métier en plein essor.

Maître de cérémonie funéraire : de quel professionnel s’agit-il ?

Le maître de cérémonie funéraire désigne le professionnel à qui la famille confie la célébration envisagée dans le cadre d’un enterrement, d’une crémation ou encore d’une cérémonie commémorative. Que la célébration soit religieuse ou civile, ce professionnel est capable de la mener avec succès et selon la volonté de la famille du défunt. Pour devenir maître de cérémonie funéraire, il faut répondre à un certain profil et suivre une formation spécifique et sanctionnée par un certificat de fin d’études.

Quels sont les rôles d’un maître de cérémonie funéraire ?

La famille du défunt fait généralement appel à un maître de cérémonie funéraire afin de rendre hommage une dernière fois au défunt. Comme elle est encore en deuil et que la tristesse est encore grande, elle n’a pas la force de s’atteler à l’organisation. Ainsi, le maître de cérémonie funéraire s’occuper de tout à commencer par la levée du corps, la mise en bière et la fermeture de cercueil. Il s’assure également que le transport du convoi funéraire ne connaisse aucun incident.

Lors de la cérémonie religieuse ou de la cérémonie civile, il prend la parole et réconforte la famille du défunt. Il s’occupe également de placer les membres de la famille et veille à ce que tout suive les recommandations de ces derniers. Il prononce aussi le discours relatif au dernier adieu au cimetière ou au crématorium. À la fin de l’enterrement ou de la création, il adresse ses condoléances à toute la famille du défunt.

Quels avantages à faire appel à un tel professionnel ?

La séparation avec un être cher n’est pas facile et parfois, la famille n’a plus la force d’organiser quoi que ce soit. Ainsi, elle est dans l’obligation de confier la responsabilité à une personne et dans ce cas là, le maître de cérémonie funéraire se trouve être le plus indiqué. Il maîtrise parfaitement son domaine et en mesure de tout organiser selon la volonté de la famille du défunt. Le tout est de bien choisir le professionnel à qui l’on confie ces tâches.