Pourquoi les locations à court terme sont-elles l’avenir de l’investissement immobilier ?

L’une des méthodes préférées pour investir dans l’immobilier est la location courte durée et l’investissement locatif. Des sites Web comme Airbnb gagnent des parts de marché chaque année au fur et à mesure que les gens se familiarisent avec le processus. Nous sommes encore aux débuts de ce type d’investissement. Si vous êtes un utilisateur précoce, il existe une énorme opportunité de maximiser votre retour sur investissement.

Des rendements plus élevés

Sur le bon marché, les rendements des locations à court terme sont beaucoup plus élevés que ceux des locations à long terme. Une de mes propriétés rapporte 3 000 euros par mois en moyenne. S’il était disponible pour une location à long terme, il gagnerait 1 500 euros par mois. Avec la location à court terme, il y a plus de travail de gestion et de frais de gestion, mais même en tenant compte de cela, le filet sera généralement plus élevé que si vous louiez l’unité à long terme.

Encore une fois, chaque marché est différent. Il est donc possible que votre marché génère des rendements locatifs similaires à court et à long terme. Mais vous n’investiriez probablement pas dans ce marché de cette façon.

Usage personnel

Avec la location à court terme le propriétaire peut utiliser la propriété. C’est un excellent moyen d’avoir une résidence secondaire qui vous rapporte un revenu tous les mois. Le seul problème, c’est qu’il est nécessaire de planifier les réservations longtemps à l’avance.

 Risque diversifié

Par ailleurs, la  location courte durée et investissement locatif est moins risquée car vos locataires sont diversifiés. Avec une location à long terme traditionnelle, si votre locataire cesse de payer le loyer, vous avez un gros problème. Vous ne recevrez aucun revenu mensuel avant de pouvoir les expulser. S’ils causent des dommages, vous aurez encore plus d’argent. Avec une location à court terme, vous n’avez pas à craindre d’expulser un locataire. Chaque mois, de nombreux locataires différents génèrent des revenus, vous ne courez donc pas le risque de passer des mois sans recevoir de chèque. De plus, si un locataire cause des dommages, certains sites de location à court terme bénéficient d’une couverture d’assurance pour les dommages causés par les locataires. Les cas de dommages majeurs causés par des locataires à court terme sont rares. Ce sont généralement de petites choses comme un plat cassé ou une lampe.