Les phénomènes qui peuvent changer la couleur des yeux

Plusieurs axes de recherche ont identifié, au fil des ans, une série de gènes liés à la couleur de l’iris de nos yeux, montrant qu’il s’agit d’une information génétique héréditaire. Mais, quelle que soit la couleur de l’iris à l’âge adulte, la grande majorité des êtres humains, au moment de notre naissance, ont les yeux d’une couleur bleu-gris.

La raison en est que lorsque nous naissons, la mélanine, qui est le pigment qui donne une couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux, n’ait pas été complètement propagée dans l’iris de nos yeux, ou qui n’a pas encore noirci face à l’exposition à la lumière.

La vraie couleur de nos yeux est déterminée par la quantité de mélanine contenue dans notre organisme. Si l’iris de nos yeux contient beaucoup de pigment, sa couleur vire au brun foncé.Ainsi les personnes qui n’ont que très peu de mélamine dans leurs yeux, la couleur de leurs yeux devient bleue ou encore gris-clair.

Que peut produire un changement de couleur des yeux

Il est tout à fait normal qu’avec l’âge, il se produise un changement de couleur des yeux et, bien que dans certains cas ils deviennent plus foncés, le phénomène qui se produit souvent, ceux qui ont des yeux sombres deviennent plus clairs et les personnes nées avec des yeux plus clairs voient la couleur de leurs yeux s’assombrir.

Contrairement aux cheveux ou à la peau, le pigment n’est pas produit en permanence dans l’iris. Par conséquent, si les granules de pigment diminuent, le changement de couleur des yeux se produit et l’iris devient ainsi plus clair.

A part cette mutation naturelle, il est aussi possible de changer la couleur des yeux artificiellement.

Besoin de matériel médical professionnel ? Mediclic site mediclic.be est à votre disposition.

L’implant de l’iris pour changer la couleur des yeux

Le temps où nous devions porter des lentilles de contact pour changer la couleur des yeux est à présent révolu. Du moins, pour ceux qui veulent changer artificiellement la couleur de l’iris. En effet, les chirurgiens esthétiques arrivent à présent à changer la couleur des yeux après une petite opération de 15 minutes. L’opération consiste à remplacer l’iris naturel par un iris artificiel avec la couleur souhaitée par le patient. L’intervention est à la fois sûre, bien que comme dans toutes interventions médicales, le risque zéro n’existe pas. Toutefois, le patient ne ressent aucune douleur pendant l’opération et ne nécessite aucune période de convalescence après l’opération.