Les arnaques en ligne, quelques conseils pour les éviter

Il y a des milliers de nouvelles escroqueries chaque année, et vous ne pouvez pas les connaître tous, mais les règles qu’adoptent les escrocs restent les mêmes. Alors, pour vous prémunir de ce genre de situation, voici une liste des dix choses à respecter pour éviter la plupart des escroqueries et aider à vous protéger tout en mettant votre famille à l’abri.

N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré en personne

Sérieusement, la première erreur à éviter de faire c’est le transfert d’argents à des gens que vous ne connaissez pas. Ne le faites pas s’ils vous demandent d’utiliser un virement bancaire, une carte de débit prépayée ou une carte-cadeau étant donné que ces derniers ne peuvent pas être tracés et sont aussi bons que de l’argent.

Ne cliquez pas sur les liens ou ouvrir les pièces jointes dans les e-mails non sollicités

Les liens peuvent télécharger des logiciels malveillants sur votre ordinateur destiné à usurper ou à voler votre identité. Soyez prudent même avec un courriel qui vous semble familier ; cela pourrait cacher l’arnaque du siècle.

Ne croyez pas tout ce que vous voyez

Les escrocs sont excellents pour imiter les sceaux officiels, les polices, et d’autres détails. Ce n’est pas parce qu’un site Web ou un courriel semble officiel que cela l’est. Même l’identification de l’appelant peut être truquée.

N’achetez pas en ligne à moins que la transaction ne soit sécurisée

Assurez-vous que le site Web est sécurisé et dispose d’une petite icône de verrouillage sur la barre d’adresse. Malgré cela, le site pourrait contenir des failles, d’où l’importance de consulter les avis des autres consommateurs. Pour les sites dédiés aux jeux de hasard, vous pourrez consulter la liste de site de poker pour les nouveaux utilisateurs fiable et sérieux.

Soyez extrêmement prudent lorsque vous traitez avec quelqu’un que vous avez rencontré en ligne

Les escrocs utilisent des sites de rencontre, les médias sociaux et de nombreux autres sites pour atteindre les cibles potentielles. Ils peuvent rapidement se transformer en un ami ou même un partenaire romantique, mais cela fait partie de la stratégie pour gagner la confiance et pêcher le poisson.

Ne partagez jamais d’informations personnellement identifiables

Cette règle s’appliquer aux personnes qui vous ont contacté spontanément, que ce soit par téléphone, par e-mail, sur les réseaux sociaux ou même à votre domicile. Cela comprend les informations bancaires, la carte de crédit, votre date de naissance et les numéros de sécurité sociale.

Ne soyez pas obligé de prendre des décisions dans l’immédiat

Les escrocs essaient généralement de vous faire croire que quelque chose est rare ou une offre est limitée dans le temps. Ils veulent vous pousser à agir avant que vous ayez le temps de réfléchir ou d’en discuter avec un membre de votre famille, un ami ou un conseiller fiscal. Des tactiques de vente à haute pression sont également utilisées par certaines entreprises légitimes, mais ce n’est jamais une bonne idée de prendre une décision importante rapidement.

Utilisez des transactions sécurisées et traçable

Cela est le cas lors du paiement de biens, de services, de taxes et même des dettes. Ne payez pas par virement bancaire, carte prépayée, carte-cadeau ou tout autre moyen de paiement non traditionnel. Dites non aux offres en espèces, aux tactiques de vente à haute pression, aux paiements initiaux élevés et aux transactions sans contrat.

Et pour finir, méfiez-vous de ce que vous partagez sur les réseaux sociaux et ne considérez que les contacts des personnes que vous connaissez déjà. Veillez à utiliser les paramètres de confidentialité sur tous les médias sociaux et les comptes en ligne. Les escrocs obtiennent souvent des informations sur leurs cibles à partir de leurs interactions en ligne, et peuvent se faire passer pour un ami ou un membre de la famille parce qu’ils disposent de toutes les informations sur leurs proies.