Changer le gérant d’une entreprise

Le changement de direction d’une entreprise est possible à tout moment selon les besoins. Il peut y avoir un changement volontaire ou en raison de la demande de changement comme une revente ou un rachat. La demande survient en cas de besoin d’un expert au sein du conseil d’administration ou en cas de vente ou de démission d’un administrateur existant. Dans un tel cas, pour démontrer le changement, une entreprise doit suivre les règles spécifiées en vertu de la Loi sur les sociétés.

Modalités à suivre pour changer le gérant d’une entreprise

Tout changement au sein du conseil d’administration d’une entreprise devrait être effectué conformément aux dispositions de la loi sur les sociétés, ainsi que de l’accord de service convenu, le cas échéant. Encore une fois, la nécessité de changer de gérant dans une entreprise doit être dûment justifiée et approuvée par les actionnaires de l’entreprise. On peut noter que le changement de gérant signifie soit le retrait d’un directeur, soit la nomination d’un nouveau directeur en tant que directeur supplémentaire. Il convient de noter ici que, conformément à la loi sur les sociétés, une société à responsabilité limitée doit toujours avoir au moins deux administrateurs. En revanche, une société anonyme doit avoir à tout moment au moins trois administrateurs. Dans les cas généraux, une entreprise peut avoir un maximum de 15 administrateurs. Encore une fois, un ressortissant étranger peut également devenir administrateur dans l’un de ces types de sociétés, à condition qu’il remplisse les conditions requises pour devenir administrateur de sociétés. Veuillez trouver toutes les informations sur le changement de gérant d’entreprise sur ce site annonces-legales.fr

Procédure de changement de gérant

En général, les processus impliqués dans toute la procédure de changement de gérant dans une société à responsabilité limitée ou une société anonyme, sont les suivants:

La nomination d’un nouvel administrateur doit d’abord être approuvée par l’assemblée générale annuelle et le conseil d’administration de la société, en indiquant et en justifiant la nécessité de nommer un nouvel administrateur. Il faut mettre fin aux fonctions du gérant actuellement en place, sauf si un cas prévu a déclenché la fin du mandat comme revente. La résolution adoptée à cet égard devrait être communiquée au directeur proposé le plus tôt possible. Encore une fois, le nouvel administrateur doit donner son consentement écrit pour agir en qualité d’administrateur dans la société. En cas de démission du conseil d’administration, l’administrateur démissionnaire doit donner un avis au conseil d’administration, et la société est tenue de tenir une réunion du conseil d’administration puis une assemblée générale pour informer de ladite démission et l’approuver en prenant une résolution à la majorité simple. Le directeur démissionnaire doit également soumettre une copie de la démission spécifiée. Dans l’un ou l’autre des cas de démission ou de nomination, la société liée est tenue de soumettre une copie de la résolution prise en conseil d’administration ou en assemblée générale des actionnaires, ainsi que le formulaire concerné, dans les 30 jours suivant la date d’effet de la résolution. Enfin, la société liée doit effectuer les inscriptions nécessaires dans son registre des administrateurs.