Comment calculer la meilleure période d’ovulation ?

Le calcul de l’ovulation est fait par de nombreux couples qui souhaitent avoir un enfant. Ce calcul est assez simple pour celles qui ont un cycle normal (28 jours). Dans ce cas, l’ovulation se déroule le 14e jour. Les choses se compliquent pour les femmes ayant un cycle plus court ou plus long. Voici les bonnes bases à suivre pour réaliser un calcul précis de sa période d’ovulation.

Comment faire le bon calcul ?

Pour identifier le moment de l’ovulation et par la même la période la plus propice pour la fécondation, il suffit de déduire de 14 jours la durée totale du cycle. Ces 14 jours correspondent à la phase lutéale qui est invariable. Ainsi, pour un cycle de 28 jours, l’ovulation a lieu le 14 jours, car 28 – 14 égales 14. Cette méthode s’applique également que la femme a un cycle plus court ou un cycle plus long. Pour un cycle de 23 jours par exemple, l’ovulation a lieu le 9e jour du cycle (23 – 14 = 9). Pour un cycle de 35 jours, elle a lieu le 21e jour du cycle (35-14=21). À noter que le cycle menstruel varie entre 23 et 35 jours et la période la plus propice à la fécondation se situe entre 3 et 4 jours avant ou après l’ovulation.

Comment reconnaître la période d’ovulation ?

Outre le calcul de l’ovulation, il existe quelques indices renseignant sur la période d’ovulation. Parmi lesquelles se retrouve la sécrétion abondante de glaire cervicale qui revêt l’apparence d’un blanc d’œuf. Cette sécrétion dure 24 heures, une durée qui correspond à la période ovulatoire et également à la durée de vie de l’ovule. Toutefois, la présence d’une forte quantité de glaire cervicale ne se manifeste pas forcément chez toutes les femmes. Il faut alors prendre en compte d’autres signes comme la montée de la température.

Pendant la période de l’ovulation, la température monte chez la femme et pour l’observer, il faut utiliser une courbe de température. Pour cela, il est conseillé de prendre sa température chaque jour et de les comparer. Quand la température normale augmente alors qu’on n’a pas de fièvre, cela signifie qu’on ovule.

Lors de l’ovulation, la libido augmente considérablement. Pour le constater, la femme doit être attentive à son corps et écouter ses envies. Bien entendu, certaines femmes ne montrent aucun signe d’ovulation. Pour identifier la période la plus fertile pour féconder, elles peuvent utiliser un test d’ovulation.