Assurance prêt immobilier : de quoi s’agit-il ?

Lorsque vous faites une demande de crédit immobilier, la banque vous impose la souscription d’une assurance de prêt immobilier. Il s’agit pour la banque d’une garantie si jamais vous n’arrivez pas à rembourser votre prêt. Elle vous protège également des problèmes liés à votre éventuelle insolvabilité. Plus de détail à ce sujet.

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier est exigée lors de la demande d’un crédit immobilier. Ainsi, lorsque vous faites votre demande, vous devez souscrire en parallèle une assurance pour couvrir votre prêt. Vous êtes libre de choisir l’assurance proposée par la même banque ou vous tourner vers l’offre d’un assureur indépendant. On parlera alors de délégation d’assurance. Dans tous les cas, si vous avez une bonne assurance, vous êtes couvert en cas d’insolvabilité.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur sert de garantie pour la banque en cas de  défaut de paiement de l’emprunteur. En effet, l’assurance s’occupe de rembourser les mensualités à votre place si vous une raison ou pour une autre, vous n’êtes pas en mesure de le faire. Ce remboursement est valable notamment en cas d’invalidité, d’hospitalisation ou encore de décès.

La souscription d’une assurance de prêt immobilier n’est pas uniquement intéressant pour la banque. Vous, en tant qu’emprunteur en tire également des avantages. En cas de maladie, d’accident ou de chômage, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de rembourser votre crédit. Si vous ne disposez pas d’une assurance, votre famille doit trouver la solution. Le cas échéant, la banque risque de faire une saisie de vos avoirs. Cependant, si vous avez une assurance de prêt immobilier, votre famille est tranquille. L’assurance prend en charge le paiement de vos mensualités. Si vous êtes à la recherche d’un courtier en assurance de prêt immobilier, Courtea est à votre écoute !

La souscription d’une assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance de crédit immobilier. Cependant, aucune banque ne vous accordera un prêt immobilier si vous n’êtes pas assuré. En d’autres mots, vous êtes contraint de souscrire une assurance dans le cadre de votre prêt. Vous pouvez choisir l’assurance proposée par votre banque ou trouver vous-même l’assureur qui acceptera de vous prendre en charge. Dans tous les cas, n’oubliez pas de simuler afin de mieux connaître les conditions d’assurance. En général, l’assureur de  votre choix mettra à votre disposition un outil simulateur. Ce genre d’outil est intuitif et très pratique.